Cette semaine à Strasbourg : accord UE-Japon, Prix Sakharov, budget  

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés ont soutenu l’accord commercial avec le Japon, ils ont remis le Prix Sakharov à Oleg Sentsov et ont rendu hommage aux victimes de l’attaque de Strasbourg.

Accord avec le Japon

Un nouvel accord de libre-échange entre l’UE et le Japon couvrant 40% du commerce mondial a été approuvé par les députés ce mercredi. Il facilitera la tâche aux entreprises européennes souhaitant exporter leurs produits vers le Japon.


Prix Sakharov

Durant une cérémonie organisée au Parlement européen le 12 décembre, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été remis au cinéaste et prisonnier politique Oleg Sentsov durant la cérémonie. Ce dernier n’était malheureusement pas présent : il est toujours emprisonné en Sibérie. Sa cousine Natalya Kaplan et son avocat Dmitriy Dinze étaient là pour le représenter.

Attaque à Strasbourg

Le 12 décembre, une minute de silence a été respectée par les députés en hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Strasbourg. « Nous devons continuer à travailler pour démontrer que la force que nous tirons de la liberté et de la démocratie l’emportera toujours sur la violence, le crime et la terreur » a déclaré le Président Antonio Tajani.


Lutte contre le terrorisme

Le 12 décembre, les députés ont adopté les recommandations pour une nouvelle stratégie de l’UE visant à prévenir la radicalisation, améliorer l’échange d’informations et à soutenir les victimes du terrorisme. Le Parlement recommande de renforcer le rôle des agences européennes telles qu’Europol et l'agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle.


Budget

Les financements pour la gestion de la migration, la lutte contre le chômage des jeunes, la protection du climat, Erasmus+ et la recherche seront augmentés dans le budget 2019 de l’Union européenne adopté mercredi par le Parlement européen. Les crédits d’engagement pour 2019 totalisent 165,8 milliards d’euros; les crédits de paiement totalisent quant à eux 148,2 milliards d’euros. Apprenez-en davantage dans notre interview avec le député Daniele Viotti.


Substances cancérigènes

Les députés ont mis à jour les règles de l’UE visant à protéger les travailleurs contre l’exposition aux substances cancérigènes et mutagènes, notamment les gaz d’échappement des moteurs diesel, lors d’un vote mardi.


Visas humanitaires

Afin de permettre aux demandeurs d’asile de rejoindre l’Europe sans risquer leur vie, le Parlement a appelé la Commission à présenter une proposition législative mettant en place un visa humanitaire européen donnant accès au territoire de l’UE.


Avenir de l'Europe

Le Président chypriote, Nicos Anastasiades, a débattu de l’avenir de l’Europe avec les députés mercredi. Dans son discours durant la session plénière, il a souligné l’importance de maintenir « la paix et la sécurité dans l’Union ».