Session plénière de février : accord commercial avec Singapour, assurance automobile et paiements transfrontaliers 

 
 

Partager cette page: 

Le transport des animaux, les investissements directs étrangers et la réutilisation de l’eau seront aussi au programme de cette session plénière chargée à Strasbourg.

Protection civile

Mardi, les députés voteront sur la mise à jour du mécanisme de protection civile de l’UE. La nouvelle législation aidera les États membres à répondre plus vite et de façon plus efficace aux catastrophes naturelles et d’origine humaine.


Investissements directs étrangers

Les députés voteront jeudi sur la mise en place d’un instrument européen de filtrage des investissements directs étrangers. L’objectif de cet instrument est de protéger des secteurs stratégiques (l’eau, le transport, les communications) et des technologies comme les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle ou la robotique.


Avenir de l’Europe

Mardi après-midi, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, débattra de l’avenir de l’Europe avec les députés européens



Transport des animaux

Suite à des reportages dans les médias sur les mauvais traitements infligés aux animaux transportés, les députés examineront la manière d’améliorer leur bien-être. Les députés appellent les États membres à mieux faire appliquer les règles de protection des animaux, à améliorer les conditions de transport et à réduire la durée des transports autant que possible.


Paiements transfrontaliers hors de la zone euro

Les banques devraient facturer les paiements transfrontaliers en euro tout comme les paiements nationaux ainsi que rendre les coûts de conversion des devises plus transparents. Lors d’un vote jeudi, les députés voteront sur une législation visant à mettre fin aux coûts de conversion élevés pour les paiements transfrontaliers en euros.


Assurance automobile

Même si les routes européennes sont parmi les plus sûres au monde, 135 000 personnes y ont été sévèrement blessées en 2017. Mercredi, les députés voteront sur une proposition qui souhaite améliorer la directive actuelle sur l’assurance des véhicules automoteurs afin de mieux protéger les victimes d’accidents de la route.


Accord commercial UE-Singapour

Les députés se prononceront sur l’approbation des accords de libre-échange entre l’Union européenne et Singapour. L’objectif de l’accord est de faire disparaître la quasi-totalité des droits de douane entre les deux parties d’ici cinq, de protéger des produits européens uniques et d’ouvrir des marchés publics singapouriens aux entreprises européennes.

Réutilisation de l’eau

Les ressources en eau européennes sont de plus en plus mises sous pression, ce qui entraîne des pénuries et une détérioration de qualité. Mardi, les députés débattront de la façon de lutter contre la pénurie d’eau en encourageant la réutilisation de l’eau dans l’irrigation agricole.