Session plénière d'avril : protection des lanceurs d’alerte, Brexit et sécurité routière 

 
 

Partager cette page: 

La protection des lanceurs d’alerte, le Brexit et la sécurité routière figurent au programme de la dernière session plénière avant les élections européennes.

Protection des lanceurs d'alerte

Mardi, de nouvelles règles européennes seront votées par les députés afin de mieux protéger les lanceurs d'alerte. Toutes les formes de représailles seront interdites et des voies de communication sûres seront créées.

Garde-frontières et garde-côtes européens

Pour renforcer la sécurité en Europe, le Parlement votera mercredi sur de nouvelles mesures visant à renforcer l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes, dont un corps permanent de 10 000 agents 

Sécurité routière

Le 16 avril, le Parlement européen votera de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d'accidents. Les régles rendront obligatoires 30 dispositifs de sécurité pour les voitures neuves.

Brexit

Mercredi matin, les députés débattront des conclusions du Conseil européen du 10 avril sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Droits des travailleurs

Le Parlement européen votera mardi une nouvelle législation accordant plus de droits aux travailleurs les plus vulnérables ayant des contrats et des emplois atypiques. L'objectif est de mieux encadrer la « gig économie ».

Contenus terroristes en ligne

Mercredi, de nouvelles mesures seront votées et exigeront des plateformes digitales qu'elles retirent les contenus terroristes dans l'heure suivant la réception d'un ordre des autorités.

Protection des consommateurs

Le même jour, de nouvelles règles visant à garantir aux consommateurs de toute l'Union européenne les mêmes droits et à lutter contre les pratiques trompeuses et déloyales seront votées.

Avenir de l'Europe

Le 20ème chef d'État ou de gouvernement à s'exprimer devant le Parlement européen sur l'avenir de l'Europe sera le premier ministre letton Krišjānis Kariņš.

Changement climatique

Mardi, les députés débattront de la manière de lutter contre le changement climatique avec la militante Greta Thunberg lors d'une réunion de la commission de l'environnement.