Cette semaine à Strasbourg : lancement de la nouvelle législature 

 
 

Partager cette page: 

Lors de la première session plénière de la législature, les députés éliront le Président et les vice-présidents du Parlement et décideront de la composition des commissions parlementaires.

Élection du président du Parlement européen 

La session plénière s'ouvrira mardi matin. Le lendemain, les députés européens éliront leur Président pour les deux ans et demi à venir.

L'élection a lieu à bulletin secret et il peut y avoir jusqu'à quatre tours de scrutin. Les candidats à la présidence du Parlement doivent être présentés par un groupe politique ou par un groupe composé d'au moins 38 députés (1/20ème des députés). 

Élection des vice-présidents et des questeurs

Une fois le Président élu, les députés européens procéderont à l'élection des 14 vice-présidents qui aideront le Président dans son travail quotidien. Cinq députés seront élus questeurs et s'occuperont des questions administratives concernant les députés.

Commissions parlementaires 

Mercredi, le Parlement votera également sur la composition numérique des commissions et des sous-commissions permanentes. Les groupes politiques décideront ensuite lesquels de leurs membres siégeront dans chacune des commissions. Cela sera annoncé en session plénière plus tard dans la journée.


Sommets de l'Union européenne

Jeudi matin, les députés débattront des conclusions des sommets des chefs d'État et de gouvernement européens de juin avec le président du Conseil européen, Donald Tusk et le président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

La nomination des nouveaux chefs des insitutions de l'Union européenne était au coeur des débat du sommet européen des 20, 21 juin et sera encore un des sujets principaux au sommet du dimanche 30 juin.

Au cours du sommet des 20 et 21 juin dernier, le budget de l'UE pour 2021-2027 et le réchauffement climatique ont également été abordés.