Partager cette page: 

Dimanche, les 10 films en compétition pour le Prix Lux du cinéma de cette année ont été dévoilés au Festival international du film de Karlovy Vary. Découvrez-les.

La nouvelle édition du Prix LUX du cinéma a été ouverte au Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque.

Les 10 films sélectionnés pour la compétition 2019 ont été dévoilés le 30 juin. 

Le Parlement européen soutient le cinéma comme moyen d'encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales. Grâce à cette compétition, les trois finalistes seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans toute l'Europe cet automne.


La sélection 2019

Les 10 films, choisis par le jury de sélection du Prix LUX, comprennent des premiers longs métrages, des films de fiction et des documentaires réalisés par des réalisateurs et réalisatrices venus des quatre coins de l'Europe.

Les 10 films en compétition (par ordre alphabétique selon la version anglaise du titre du film) sont:

- Clergy - Wojciech Smarzowski (Pologne)
- Cold case Hammarskjöld - Mads Brügger (Danemark/Norvège/Suède/Belgique)
- Dieu existe, son nom est Petrunya - Teona Strugar Mitevska (Macédoine du Nord/Belgique/Slovénie/Croatie/France)
- Her job - Nikos Labôt (Grèce/France/Serbie)
- Honeyland - Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord)
- Invisibles - Louis-Julien Petit (France)
- Ray & Liz - Richard Billingham (Royaume-Uni)
- System Crasher – Nora Fingscheidt (Germany)
- L'homme qui a surpris tout le monde - Natasha Merkulova, Aleksey Chupov (Russie/Estonie/France)
- El Reino - Rodrigo Sorogoyen (Espagne/France)

Prochaines étapes

Le 23 juillet, une sélection de trois films sera annoncée lors d'une conférence de presse à l'occassion des Giornate degli Autori, ou Journées des auteurs,  à Rome. Ces trois films seront ensuite sous-titrés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et diffusés dans tous les États membres pendant les LUX Film Days cet automne.

Le lauréat sera élu par les membres du Parlement européen et récompensé lors de la session plénière de Strasbourg le 27 novembre 2019.

Le prix du public pour le Prix LUX 2018

Ce sont les députés européens qui décident du vainqueur final mais le public a également son mot à dire. Lors des LUX Film Days, les citoyens européens peuvent voter pour leur film préféré parmi les trois finalistes. Ensuite, le prix de la Mention du public est dévoilé à Karlovy Vary.

Cette année, c'est « Woman at war » réalisé par Benedikt Erlingsson qui a recueilli le plus de suffrages. Barbara Majsa, une citoyenne suédoise a été choisie au hasard parmi les votants pour remettre ce prix.

Le concours LUX 

Les trois films en compétition seront sous-titrés en 24 langues et leur projection sera organisée dans toute l'Europe afin d'aider la promotion internationale de ces films prometteurs. La traduction des films permet de promouvoir le cinéma européen en les rendant accessibles à un large public, sans que la langue soit un obstacle. Cela encourage l'échange des cultures et relance le débat sur les valeurs et les questions sociales en Europe.