La nouvelle législature du Parlement européen en chiffres 

 
 

Partager cette page: 

Découvrez la composition du nouveau Parlement européen et apprenez-en plus sur les députés qui travailleront pour vous au cours des cinq prochaines années.

La nouvelle législature du Parlement européen en chiffres 

Beaucoup de nouveaux visages, des jeunes députés et davantage de femmes

Après la plus forte participation aux élections européennes depuis 20 ans, le 9ème Parlement européen a été officiellement constitué lors de la première session plénière à Strasbourg en juillet.

La session d'ouverture a permis d'acceuillir de nombreux nouveaux visages, puisque 61% des députés européens sont nouveaux au Parlement.

Les femmes sont plus nombreuses que jamais et représentent 41% des députés, contre 36,5% à la fin de la législature précédente.

L'âge moyen d'un député européen est de 49,5 ans, contre 53 il y a cinq ans. La plus jeune députée européenne, originaire du Danemark, a 21 ans et est la députée la plus jeune de l'histoire du Parlement européen. L'eurodéputé le plus âgé, un italien, a 82 ans.

751 députés européens ont été élus parmi 190 partis politiques nationaux dans 28 États membres. Une fois au Parlement européen, ils se regroupent en fonction de leur affinité politique. Le nouveau Parlement est composé de sept groupes politiques, un de moins que lors de la législature précédente.

9ème législature du Parlement européen en chiffres 
  • 39 % des députés de la législature précédente ont été réélus 
  • 61 % des députés européens le sont pour la première fois 
  • 41 % des députés européens sont des femmes  
  • La députée européenne la plus jeune a 21 ans. C'est une députée écologiste danoise. 
  • L'eurodéputé le plus agé a 82 ans (PPE, Italie) 
  • Âge moyen des députés : 49,5 ans  
  • Le Parlement européen est composé de 7 groupes politiques