Partager cette page: 

Articles 

Portrait d'Adina-Ioana Valean        

Les députés réunis en plénière à Strasbourg débattront ce mercredi 14 juin de la décision du Président américain Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le changement climatique.

Articles 

Portrait de Giovanni La Via        

Quinze députés européens ont participé la semaine dernière à la conférence de Paris sur le climat afin d'y défendre la position du Parlement en matière de changement climatique. Un accord historique a été conclu samedi soir entre les 196 parties représentées à la COP21. Nous avons demandé au président de la délégation du Parlement, le député démocrate-chrétien italien Giovanni La Via, quel sera l'impact de ce nouveau texte sur le travail législatif européen.

Collage de photographies de la COP22        

Douze députés européens ont participé à la 22ème Conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre. À l’issue de deux semaines de négociations, près de 200 pays se sont entendus aujourd’hui sur l’urgence de mettre en œuvre l’accord de Paris conclu en décembre dernier. Nous avons rencontré Giovanni La Via, député démocrate-chrétien italien et Président de la délégation, pour tirer le bilan de cette Conférence.

1. Cop21 signature        

Ce mardi 4 octobre, l’ensemble des députés réunis en session plénière à Strasbourg ont approuvé la ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris, un texte universel et contraignant visant à lutter contre le changement climatique. À cette occasion, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et la Présidente de la COP21 Ségolène Royal se sont rendus à Strasbourg. Parcourez notre diaporama pour en savoir plus sur cet événement historique.

Articles 

Infographie        

Si l’Union européenne est le troisième émetteur de CO2 au monde, elle poursuit des objectifs ambitieux en matière de politique climatique en s’engageant à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cette semaine, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg se pencheront sur une réforme du marché européen du carbone qui devrait permettre de diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre.

infographic illustration        

L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. En raison de l’ouverture de nouvelles voies maritimes, la région revêt une importance stratégique croissante, exposée notamment à une course aux ressources naturelles. L'ensemble du Parlement a adopté ce jeudi 16 mars une résolution qui souligne la nécessité de protéger l’Arctique face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème.