Partager cette page : 

Articles 

Lignes rouges sur les négociations pour le Brexit        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Une écrasante majorité du Parlement (516 voix pour, 133 contre, 50 abstentions) a adopté une résolution fixant officiellement les principes et les principales conditions du Parlement européen en vue de l’approbation de l’accord de retrait du Royaume-Uni. Un tel accord, suite aux négociations entre l’UE et le Royaume-Uni, devra être approuvé par le Parlement européen.

Articles 

infographic illustration        

La question des droits des Européens résidant au Royaume-Uni représente un point essentiel des négociations à venir sur le Brexit. Dans une résolution adoptée en avril sur la position du Parlement, les députés ont souligné que les intérêts des citoyens devaient rester la priorité lors des pourparlers avec le Royaume-Uni. Ce jeudi 11 mai, les députés des commissions des libertés civiles, de l’emploi et des pétitions organisent une audition autour de la question.

Infographie        

Plus de neuf mois après la tenue du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique a annoncé ce 29 mars sa décision de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, officialisant ainsi la volonté du pays de quitter l’Union européenne. À partir d’aujourd’hui, le Royaume-Uni a deux ans pour négocier un accord de retrait. Quels sont les enjeux de ces pourparlers ? Que se passera-t-il si aucun accord n’est trouvé ? Les réponses dans notre article.

Brexit talks: President Tajani in London        

« Le message du Parlement européen est clair : défendre fermement les intérêts des citoyens est notre première priorité », a déclaré le Président Antonio Tajani en visite à Londres ce jeudi 20 avril. Avec la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, il a notamment évoqué les lignes rouges des députés sur les négociations à venir autour du Brexit.

Conference of Presidents after the UK government’s triggered of Article 50 TEU        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

La Conférence des présidents a approuvé une proposition de résolution élaborée par les dirigeants de quatre groupes politiques et la commission des affaires constitutionnelles dans laquelle ils exposent leurs conditions pour une approbation définitive par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni. Le projet de résolution sera débattu et voté en plénière mercredi prochain.

Référendum britannique: le Parlement européen débat du résultat et des conséquences        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

La décision du peuple du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne est sans précédent, a souligné le Président du Parlement européen Martin SCHULZ (S&D, DE) en ouverture de la session plénière extraordinaire. Il a salué et remercié Jonathan Hill pour son travail au sein de la Commission européenne et sa décision de se retirer après avoir fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union, dans un discours applaudi par la Chambre.

Vos droits à la citoyenneté européenne        

Plus de neuf mois après la tenue du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique a annoncé le 29 mars sa décision de déclencher l’article 50, faisant ainsi officiellement débuter les négociations avec l’Union européenne. Tout accord de retrait devra être approuvé par le Parlement, dont la priorité est de préserver les intérêts des citoyens. Ce mercredi 5 avril, les députés réunis en plénière débattront de leurs préoccupations et de leurs conditions pour une approbation de l’accord.