Brexit: les députés inquiets de la position britannique quant à la ‘‘facture du divorce’’ 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Conséquence de la lenteur des négociations sur le Brexit, sur plusieurs sujets importants, les progrès sont limités, a déclaré aux députés Guy Verhofstadt, coordinateur du PE pour le Brexit.

Guy Verhofstadt a débattu avec les députés de l'état d'avancement des négociations sur le Brexit. © European Union 2017 - EP  

Lundi, lors d’un débat en commission des affaires constitutionnelles, le coordinateur du Parlement pour le Brexit, Guy Verhofstadt (ADLE, BE), a déclaré aux députés que des progrès limités avaient été réalisés après les trois premiers cycles de négociation sur le Brexit, notamment en ce qui concerne les engagements financiers du Royaume-Uni envers l’UE. Il a exprimé son inquiétude quant aux tentatives du Royaume-Uni de remettre en cause la ‘‘loi de sortie’’ et il a souligné l’importance de se conformer aux engagements économiques pris précédemment.

 

Droits des citoyens et Irlande du Nord

 

Guy Verhofstadt a toutefois reconnu des évolutions positives dans le domaine de la préservation des droits des citoyens, notamment sur les soins de santé, la coordination en matière de sécurité sociale et les travailleurs frontaliers, mais il a souligné que la proposition du gouvernement britannique d’offrir aux citoyens de l’UE un ‘‘statut de résident permanent’’ était inacceptable et causerait une surcharge administrative considérable pour de nombreuses personnes. Cette proposition signifierait, entre autres, que tous les ressortissants de l’UE résidant légalement au Royaume-Uni depuis au moins cinq ans pourraient faire une demande individuelle pour rester dans le pays.

 

Plus tard au cours du débat, il a appelé à davantage de clarté concernant l’avenir de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, soulignant l’absolue nécessité d’éviter un durcissement par rapport à l’arrangement actuel.


Cliquez ici pour visionner le débat.

 

Prochaines étapes

 

Le groupe de pilotage du Parlement sur le Brexit devrait publier un document comparatif contenant la position de l’UE et celle du Royaume-Uni sur les droits des citoyens le mardi 5 septembre.

 

La Conférence des présidents du Parlement (le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques) envisagerait de rédiger une nouvelle résolution afin d’évaluer la situation actuelle des négociations entre l’UE et les représentants du gouvernement britannique. Cette résolution pourrait alors être votée par le Parlement lors de l’une des sessions plénières d’octobre à Strasbourg.