Eurobaromètre : la lutte contre le terrorisme devrait être la priorité de l’UE

La lutte contre le terrorisme devrait être la première priorité de l’Union européenne, selon un sondage Eurobaromètre spécial réalisé par le Parlement européen. Les participants, invités à évaluer si l’Union européenne devrait intervenir plus ou moins dans différents secteurs, ont aussi estimé que l’Union européenne avait un rôle accru à jouer dans la lutte contre le chômage et la fraude fiscale, en matière d'immigration ainsi que de protection des frontières extérieures et de l’environnement.

Ce sondage Eurobaromètre a été réalisé entre le 9 et le 18 avril 2016 auprès de 27 969 personnes dans l’Union européenne. Il a été mené de manière à représenter l’ensemble de la population.


Pour une intervention accrue de l’UE


Les participants estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage qu’à l’heure actuelle dans la vaste majorité des domaines couverts par le sondage.


La lutte contre le terrorisme (82 % des personnes interrogées) et la lutte contre le chômage (77 % des participants) ont été identifiées comme les principales priorités des citoyens européens.


40 % des sondés considèrent que le risque d’attentats terroristes dans leur pays reste élevé. Lutter contre le financement des groupes terroristes, s’attaquer à la question de la radicalisation et renforcer le contrôle des frontières extérieures sont considérés comme les mesures proposées par le Parlement européen les plus urgentes afin de faire face au terrorisme.


75 % des personnes interrogées souhaitent une action de l’Union européenne plus importante en ce qui concerne la lutte contre la fraude fiscale. L’Union européenne devrait également intervenir davantage sur la question migratoire (74 %) et en matière de protection des frontières extérieures (71 %) et de l’environnement (67 %).


74 % des personnes interrogées estiment que ce qui rapproche les citoyens des différents États membres de l’UE est plus important que ce qui les sépare. La plupart des participants estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage qu’à l’heure actuelle.


Le travail du Parlement européen


Le Parlement européen se penche actuellement sur plusieurs projets législatifs liés aux priorités de l’Union européenne telles qu’elles ont été identifiées par les participants dans le cadre de ce sondage.


En ce qui concerne par exemple la lutte contre le terrorisme, les députés travaillent actuellement sur un projet législatif visant à criminaliser dans toute l’Union européenne le fait de préparer des actes terroristes. Le Parlement demande également des règles plus strictes sur l’acquisition et la possession d’armes.


Les députés ont adopté en plénière leurs recommandations pour une fiscalité des multinationales plus juste. Le Parlement a également lancé une commission d’enquête chargée de se pencher sur les révélations des Panama Papers.


Enfin, les députés ont approuvé des mesures visant à mettre en place un système européen de contrôle des frontières, qui rassemblera l’agence actuelle Frontex ainsi que les autorités nationales compétentes en la matière.


France

 

83 % des Français interrogés demandent une plus grande action de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre le chômage. À l’échelle européenne, les participants sont légèrement moins nombreux (respectivement 82 et 77 %) à souhaiter une intervention accrue dans ces domaines.


Les participants français souhaitent également que l’Union européenne intervienne davantage dans la lutte contre la fraude fiscale (76 %), la protection de l’environnement (76 %) et la protection des frontières extérieures (75 %).


Belgique

 

Pour les sondés de nationalité belge, l’Union européenne devrait intervenir davantage en matière de lutte contre le terrorisme (83 % contre 82 % pour l’ensemble des participants européens), de lutte contre le chômage (78 % contre 77 %) et de lutte contre l’évasion fiscale et l’immigration (77 % contre respectivement 75 et 74 %).

 

Luxembourg

 

80 % des participants luxembourgeois estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage dans la lutte contre le terrorisme. Ils sont 77 % à penser la même chose pour la lutte contre le chômage et 72 % pour la protection de l’environnement.


Notre infographie


Notre infographie interactive permet de comparer les résultats en fonction des différents secteurs, à la fois pour l’ensemble de l’Union européenne et par État membre. Cliquez sur l'illustration ci-contre pour débuter la navigation.

En savoir plus

Nos dossiers