Partager cette page: 

Articles 

Photo du Prix LUX devant la pleniere a Strasbourg        

Silence... Moteur... Action ! Le Prix LUX, qui récompense chaque année le meilleur du cinéma européen, fête ses dix ans. Découvrez dans notre temps fort comment suivre cette édition et quels sont les films encore en compétition.

Le Parlement européen vient de décerner son 10ème Prix Lux au film « Toni Erdmann », une comédie sur un père et sa fille, de la réalisatrice allemande, Maren Ade.
       

Le film « Toni Erdmann », qui dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine, a remporté la dixième édition du Prix LUX du Parlement européen. « C’est grâce aux soutiens financiers nationaux et Européens que de telles productions peuvent voir le jour », a expliqué la réalisatrice Maren Ade lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à Strasbourg ce mercredi 23 novembre.

Infographie sur le Prix LUX et les étapes de la compétition        

Vous aimez le cinéma européen ? Les trois films finalistes du Prix LUX de cette année, « À peine j’ouvre les yeux », « Ma vie de Courgette » et « Toni Erdmann », seront projetés dans plus de 40 villes aux quatre coins de l’Europe à partir de cette semaine et jusqu’en janvier prochain. Découvrez ces productions près de chez vous et votez pour votre coup de cœur !

Articles 

"Toni Erdmann" de Maren ADE  remporte la 10e édition du Prix LUX du Parlement européen        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

La co-production allemande, autrichienne et roumaine "Toni Erdmann" a remporté le Prix LUX 2016 du Parlement européen, a annoncé le Président Martin Schulz lors d’une cérémonie dans l’hémicycle à Strasbourg mercredi. Le film explore la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine.

Montage de photographies autour du Prix LUX        

Depuis 10 ans maintenant, le Prix LUX du Parlement récompense chaque année le meilleur du cinéma européen et le rend accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Pour marquer l’événement, de nombreuses activités sont organisées dans toute l’Europe ce lundi 10 octobre, y compris un débat public sur le rôle du cinéma dans nos sociétés et une projection simultanée du film « Mustang » dans 28 cinémas européens.

The finalists for the 2016 Lux Prize        

Les trois films encore en compétition pour remporter le Prix LUX 2016 ont été dévoilés aujourd’hui : « À peine j’ouvre les yeux », « Ma vie de courgette » et « Toni Erdmann » seront projetés dans toute l’Europe au cours des LUX Film Days cet automne. Décerné chaque année par le Parlement, le Prix LUX souhaite récompenser le meilleur du cinéma européen et le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

2016 LUX FILM PRIZE        

Le Prix LUX, qui récompense chaque année le meilleur du cinéma européen, fête ses dix ans ! Les films en compétition pour cette édition 2016 ont été annoncés lors du Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque. Les trois finalistes seront quant à eux dévoilés à la fin du mois de juillet.