Partager cette page : 

Articles 

Symboles de l'homme et de la femme côte à côte        

Si l’égalité des genres est l’un des objectifs clés de l’Union européenne, les progrès réalisés en la matière restent lents. Le revenu horaire brut d’une femme est inférieur à 17 % en moyenne à celui d’un homme et, selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre l’égalité salariale. Cette année, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale des femmes à leur autonomisation économique.

Articles 

Infographie        

Cette année, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale des femmes à la question de leur émancipation économique. Les députés se concentreront sur cinq thématiques, de la place des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

L'autonomisation des femmes : un défi pour l'Europe moderne        

Trop de femmes dans le monde sont encore victimes de violences, font l’objet de discriminations ou sont exclues de postes à responsabilités et de la vie politique. En cette journée internationale des femmes, les députées Anna Hedh et Constance Le Grip expliquent pourquoi l’autonomisation des femmes représente un véritable défi pour nos sociétés et comment le Parlement européen s’engage pour l’égalité des genres.

Illustration d'une femme au travail        

Même si les femmes ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur à celui des hommes, elles continuent d’être moins rémunérées. Elles sont également sous-représentées dans les postes à responsabilités ainsi qu’en politique. Le Parlement européen consacre la journée internationale des femmes 2017 à la question de leur autonomisation économique, un enjeu essentiel dans la lutte contre la pauvreté, les discriminations et l’exploitation, mais aussi pour le développement économique et durable.