Tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes de 2019 

 
 

Partager cette page: 

Du 23 au 26 mai 2019 (26 mai en France, en Belgique et au Luxembourg), les citoyens européens voteront pour élire le prochain Parlement européen. Faites entendre votre voix !

Engagez-vous et inscrivez-vous sur www.cettefoisjevote.eu 

En votant aux élections européennes, les citoyens choisissent les 705 députés européens qui nous représenteront jusqu’en 2024.


L’essentiel

Plusieurs aspects pratiques des élections, comme par exemple l’âge pour voter ou encore la façon dont vous pouvez voter depuis l’étranger, diffèrent en fonction du pays. Sur ce site, vous découvrirez où et comment voter, où vous enregistrer et tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes avant mai. 

Par exemple, les bureaux de vote français, belges et luxembourgeois ouvriront le dimanche 26 mai 2019. Les Français vivant dans un autre État membre de l’Union européenne peuvent voter par procuration ou en se rendant à l’ambassade. Les Belges de l'étranger peuvent voter par procuration, par courrier ou via leur consulat/ambassade. Concernant les Luxembourgeois, ils peuvent voter depuis un autre pays de l'Union européenne par courrier.

En cas de question, les autorités électorales nationales disposent des dernières informations pratiques et des modalités de vote nationales. Pour avoir un aperçu de ces règles, consultez cette infographie.


Qu’est-ce qui est en jeu ?

En votant aux élections européennes, vous avez votre mot à dire sur la direction que prendra l’Union européenne pour les cinq prochaines années dans des domaines clés tels que le commerce international, la sécurité, la protection des consommateurs ou encore la lutte contre le changement climatique. Les députés ne se contentent pas de modeler de nouvelles législations. Ils examinent également les autres institutions de l’Union européenne. Apprenez-en plus dans notre vidéo ci-dessous. 

Voter signifie aussi se faire entendre sur les politiques qui dessineront votre vie quotidienne. Afin d’en savoir davantage sur ce que l’Union européenne fait pour vous et pour votre région, consultez le site Ce que l’Europe fait pour moi.

Sur ce site, vous pourrez aussi découvrir les effets qu'a l’Union européenne sur votre santé, votre travail, votre éducation, votre famille et vos économies.

Pour découvrir les résultats des élections européennes dans chaque État membre ainsi que la composition du nouveau Parlement, consultez le site consacré aux résultats lors de la nuit électorale. Vous y trouverez également toutes les informations sur les précédents scrutins. 

Tous ensemble

Nous avons tous différentes raisons de voter. Quelles sont les vôtres ? Découvrez cet aperçu et partagez vos raisons de voter avec vos amis.

L’Europe nous appartient tous et voter est la première étape pour participer à la démocratie européenne. Inscrivez-vous sur www.cettefoisjevote.eu pour vous engager et invitez vos amis et votre famille à faire de même.

Des événements sont organisés partout dans l’Union européenne pour faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de leur vote. Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous en France, en Belgique et au Luxembourg.

Si vous êtes prêts à vous engager quelques heures par mois pour inviter davantage de citoyens à faire entendre leur voix, rejoignez votre équipe locale.

Pour avoir l'Europe sur vous en toutes circonstances et pour rester au courant des événements qui se déroulent près de chez vous, téléchargez la Citizens' App

Vous voulez savoir à quoi pourrait ressembler le prochain Parlement ? Consultez ces projections basées sur des sondages sur les intentions de vote dans chaque État membre.