Lancement du nouveau programme Erasmus+  

 
 

Partager cette page: 

Le Président du Parlement européen Martin Schulz signe le programme Erasmus+ 

Martin Schulz, le Président du Parlement européen, a signé le 11 décembre le règlement sur la nouvelle génération du programme d’échange le plus populaire d’Europe : Erasmus. Le programme révisé, rebaptisé Erasmus+, entrera en vigueur le 1er janvier 2014 dans tous les États membres. Avec un budget d’un peu plus de 14 milliards d’euros pour 2014-2020, soit presque le double de son financement actuel, Erasmus+ permettra à 4 millions de jeunes Européens d’étudier ou de se former à l’étranger.

Le programme Erasmus+ aide les étudiants âgés de 13 à 30 ans, les stagiaires, les bénévoles, les enseignants et les formateurs à suivre des études, une formation ou même des activités sportives dans les autres États membres.


Désormais, les dirigeants d’associations de jeunes et les bénévoles pourront aussi profiter des fonds du programme Erasmus+. Le programme introduit également un système de garanties pour faciliter l’octroi de prêts aux étudiants de troisième cycle.


Le programme rassemble les programmes d’éducation et de formation existants : Comenius, Erasmus, Erasmus Mundus, Leonard de Vinci et Grundtvig. Ces programmes gardent leurs noms puisqu’ils sont déjà connus. Erasmus+ inclut aussi le programme Jeunesse en action et couvre pour la première fois le sport.