Erasmus+ offrira davantage d’opportunités  

 
 

Partager cette page: 

Plus de budget et d’opportunités pour les personnes les moins favorisées. Le Parlement européen a approuvé de nouvelles priorités pour le prochain programme Erasmus+.

Le 28 mars 2019, le Parlement européen a adopté le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.  

Les députés européens ont accépté :

  • de tripler le budget pour la période 2021-2027
  • d’encourager la participation des personnes les moins favorisées et d’inclure une formation linguistique, un soutien administratif ou des possibilités d’apprentissage en ligne
  • de mettre en place des Centres d’excellence professionnelle – des plateformes transnationales qui fourniraient une formation professionnelle de qualité afin que les participants puissent développer certaines compétences dans certains secteurs
  • de multiplier les synergies avec d’autres programmes européens de financement

Le 13 mars, le Parlement européen a donné son accord pour continer à financer les activités Erasmus+ en cours en cas d’absence d’accord sur le Brexit.


Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Depuis son lancement en 1987, Erasmus+ a permis à plus de 9 millions de personnes d’étudier, d’être bénévole ou de travailler à l’étranger. À l’origine destiné uniquement aux étudiants, Erasmus+ a évolué et soutient à présent également la mobilité des stagiaires, des professeurs ou des formateurs.

La portée géographique du programme Erasmus+ couvre 33 pays (les 28 États membres de l’UE ainsi que la Turquie, la Macédoine du Nord, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Le programme est aussi ouvert à des pays partenaires partout au monde.


Comment y participer ?

Erasmus+ offre des opportunités aux particuliers et aux organisations partout au monde.

Cependant, en fonction de la partie du programme à laquelle vous souhaiteriez participer, la préparation et la procédure de candidature peuvent varier. Retrouvez toutes les infomations par ici.



Europe créative


Le 28 mars, le Parlement européen a également approuvé les nouvelles priorités du programe culturel : «Europe céative». Ce programe permettra une meilleure mobilité pour les artistes, un accès plus facile aux nouvelles technologies et facilitera la distribution des oeuvres.