Médicaments vétérinaires : un pas de plus dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens  

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement a adopté de nouvelles règles visant à limiter l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages afin d'empêcher les bactéries résistantes d'entrer dans l'alimentation humaine.

Jeudi 25 octobre, les députés ont adopté une nouvelle réglementation sur les médicaments vétérinaires afin d’arrêter la propagation de la résistance aux médicaments des animaux aux humains, de s’assurer que les consommateurs ne soient pas exposés à des résidus d’antibiotiques dans leur alimentation et que les antibiotiques restent efficaces contre les infections.


Limiter l’utilisation des antibiotiques


L’utilisation préventive (prophylactique) des antimicrobiens serait limitée aux animaux seuls, uniquement lorsque cela sera justifié par un vétérinaire et dans le cas où il existe un risque d’infection grave. Les traitements collectifs (utilisation métaphylactique) ne seront autorisés que s'il n'existe aucune alternative appropriée et après justification du vétérinaire.


Selon les nouvelles règles, les médicaments vétérinaires ne devraient jamais être utilisés pour accélérer la croissance des animaux.

Par quoi la RAM (résistance aux antimicrobiens) est-elle causée ? 
  • La résistance aux antimicrobiens est la capacité qu’a un micro-organisme à résister à l’action d’un ou de plusieurs antimicrobiens.  
  • La RAM peut être causée par la mauvaise utilisation ou l’abus d’antibiotiques et par la transmission de micro-organismes résistants entre humains, entre animaux et entre les humains, les animaux et l’environnement.  

Standards européens pour l’importation


Les partenaires commerciaux devront respecter les standards européens sur l’utilisation des antimicrobiens lorsqu’ils exportent des produits alimentaires vers l’UE.


Innovation


Des mesures d’incitation afin d’encourager la recherche sur les nouveaux antimicrobiens seront introduites pour stimuler la compétitivité dans le secteur pharmaceutique vétérinaire et pour lutter contre la RAM.


Aliments médicamenteux pour animaux


Les règles sur les produits médicaux vétérinaires sont liées à une autre réglementation qui vise à interdire l’utilisation d’antibiotiques de manière collective et préventive dans la nourriture pour animaux. Cette réglementation a également été approuvée le 25 octobre.



Prochaines étapes


Le Conseil doit maintenant approuver officiellement ces règles avant leur entrée en vigueur.


Découvrez les autres propositions des députés concernant la lutte contre la résistance antimicrobienne.