Partager cette page: 

Le Prix Sakharov 2017 pour la liberté de l’esprit a été décerné à l’Opposition démocratique au Venezuela. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 13 décembre.

©EP/AP Images/Ariana Cubillos 

Le Prix Sakharov 2017 pour la liberté de l’esprit a été décerné à l’Opposition démocratique au Venezuela : l’Assemblée nationale (Julio Borges) et tous les prisonniers politiques dont les noms ont été communiqués par le Foro Penal Venezolano, représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González. Cette décision a été prise par le Président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des groupes politiques ce 26 octobre.

« En remettant le Prix Sakharov à l'Opposition démocratique au Venezuela, nous réaffirmons notre soutien sans limites à l’Assemblée nationale vénézuélienne  démocratiquement élue. Nous appelons aussi à une transition démocratique pacifique que tous les Vénézuéliens attendent désespérément », a affirmé le Président du Parlement européen Antonio Tajani lors de la session plénière ce jeudi 26 octobre 2017.

 

« Ce Prix ne reconnait pas seulement la lutte courageuse de l’Opposition démocratique au Venezuela, le Parlement européen veut également exprimer sa proximité avec le peuple vénézuélien et lui rendre hommage : à tous ceux qui ont été injustement emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion, à ceux qui luttent pour survivre chaque jour à cause du régime brutal, à ces familles en deuil qui ont perdu leurs êtres chers dans des manifestations ininterrompues pour la paix durant des mois. »

L’Opposition démocratique au Venezuela

 

Le Venezuela connaît une crise politique depuis ces sept dernières années. Le parti au pouvoir n'a cessé de restreindre l'état de droit et l'ordre constitutionnel, et, en mars 2017, la Cour suprême a privé l'Assemblée nationale démocratiquement élue de son pouvoir législatif.


Par ailleurs, le nombre de prisonniers politiques s'élève à plus de 600 selon le dernier rapport du Foro Penal Venezolano (Forum pénal vénézuélien). Au nombre des prisonniers politiques figurent les principaux dirigeants de l'opposition: Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González.

Le chef de l'opposition Leopoldo López avait bénéficié d'une assignation à résidence temporaire en juillet après avoir passé plus de trois années en prison, mais il a de nouveau été incarcéré en août 2017. Antonio Ledesma, autre figure de l'opposition et ancien maire de Caracas, est assigné à résidence depuis 2015, tandis qu'Alfredo Ramos, ancien maire d'Iribarren, et Daniel Ceballos, ancien maire de San Cristobal, ont également été emprisonnés, de même que l'étudiant militant Lorent Saleh. Deux citoyens espagnols, Andrea Gonzalez et Yon Goicoechea, font partie des prisonniers politiques.

Depuis le début de l'année, plus de 130 personnes ont été assassinées dans des manifestations, la plupart étant des manifestations anti-gouvernementales et plus de 500 ont été emprisonnées arbitrairement.

 

Cérémonie de remise de Prix

 

Le Prix, à savoir un certificat ainsi que la somme de 50.000 euros sera remis lors de la cérémonie qui se tiendra le 13 décembre 2017 au Parlement européen de Strasbourg.

 

Les finalistes

 

L’Opposition démocratique au Venezuela faisait partie des trois finalistes pour le Prix Sakharov 2017. Retrouvez plus d’information sur les deux autres finalistes Aura Lolita Chavez Ixcaquic et Dawit Isaak dans notre article.

 

Le Prix Sakharov

Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, qui doit son nom au scientifique et dissident politique russe Andreï Sakharov, est remis chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’année dernière, le Prix Sakharov a été décerné à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar.

Les différentes étapes du Prix Sakharov 

Comment le lauréat du Prix Sakharov est-il choisi?