Bénéfices de la mondialisation pour l'Europe : chiffres clés 

 
 

Partager cette page: 

Augmentation des exportations, emploi, opportunités pour les PME. Apprenez-en plus sur les bénéfices de la mondialisation pour l’Union européenne.

©AP Images/European Union-EP 

Les bienfaits de la mondialisation sont nombreux, tout comme les défis qui en découlent. L’Union européenne a pour objectif de faire de la mondialisation un atout en tirant profit des opportunités qu’elle offre et en minimisant ses effets négatifs.


Augmentation des activités commerciales pour les entreprises européennes

Le régime commercial européen et les nombreux accords commerciaux négociés par l’Union européenne rendent l’Union attractive. L'Europe est le premier partenaire commercial pour 80 pays.

Grace à cela, l'Union européenne est un des acteurs principaux du commerce international, avec les États-Unis et la Chine. Les exportations européennes représentent plus de 15% des exportations mondiales. Plus de 80% des exportateurs européens sont des PME (Petites et moyennes entreprises).

Les exportations européennes de biens et services sont passées de 1 160 milliards d’euros en 2000 à 2 900 milliards en 2018. En 2017, les exportations vers la Corée du Sud ont augmenté de plus de 12%, celles vers la Colombie ont augmenté de plus de 10% et 7% vers le Canada.

Opportunités en matière d’emploi

La mondialisation offre également de nombreuses opportunités en matière d’emploi. En 2017, plus de 36 millions d’emplois (1 sur 7) dans l’Union européenne étaient liés aux exportations européennes. Chaque tranche d'un milliard en exportations se traduit en moyenne par 13 000 emplois dans l’Union européenne.

Par exemple, en France en 2018, les exportations hors Union européenne ont généré 2,8 millions d’emplois, ce qui représente 12% des emplois du pays. Deux tiers étaient des emplois dans le secteur des services.

La plupart de ces emplois sont bien rémunérés. Ils sont en moyenne payés 12% de plus que d’autres emplois.


Avantages pour les consommateurs

Les grands avantages de la mondialisation et des échanges commerciaux pour les consommateurs viennent des importations. Grace aux accords commerciaux, les importateurs paient moins de taxes. Cela, ajouté à la concurrence croissante, engendre la baisse des prix pour les biens (par exemple, les vêtements, les smartphones, les télévisions, les voitures, etc.) et les services.

Les consommateurs bénéficient aussi de l’élargissement de la variété de produits et de services entre lesquels ils peuvent choisir.

Les niveaux de richesse et de confort sont aussi en augmentation, tout comme l’amélioration du niveau de vie.


Les avantages du commerce intracommunautaire

Dans l’Union européenne, le marché unique a pour objectif de faire tomber tous les obstacles au commerce entre les États membres.

Le marché unique européen est le plus grand espace économique sans barrière du monde et inclut plus de 500 millions de citoyens. On estime que ce dernier aurait créé 2,8 millions d’emploi.