Partager cette page: 

Articles 

SEDE commission meeting - Deterioration of the security situation in the East of Ukraine, in particular around Avdiivka -with Deputy Prime Minister of Ukraine Ivanna Klympush-Tsintsadze        

En pleine vague de froid, les habitants de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, ont dû faire face à des coupures d’électricité et de chauffage la semaine dernière après que des rebelles pro-russes aient décidé de reprendre les hostilités dans la région. Dans un contexte d’incertitude quant à la politique étrangère des États-Unis et face à une Russie qui multiplie les provocations, les députés se sont penchés ce lundi 6 février sur la situation dans l’est de l’Ukraine.

Articles 

Montage avec un drapeau de l'UE et de la Russie        

Les relations entre l’Union européenne et la Russie ont été considérablement modelées ces dernières années, en particulier suite à l’implication du pays dans le conflit syrien. Les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles ce jeudi 20 et vendredi 21 octobre pour un sommet consacré entre autres aux relations avec la Russie. Consultez notre article pour en savoir plus sur la position du Parlement européen.

Vidéo EuroparlTV        

« Notre Parlement devrait devenir une institution européenne phare, démocratique et législative en Ukraine », a déclaré le Président de la Verkhovna Rada Volodymyr Groysman lors d'une conférence au Parlement européen sur les bonnes pratiques, le processus législatif et la représentation parlementaires. La semaine de l'Ukraine a permis de faire naître des suggestions sur la manière d'améliorer le processus législatif ukrainien et la transparence dans la gestion des affaires européennes.

Faites défiler la chronologie vers la droite pour consultez les différents événements        

Un peu plus de deux ans après les manifestations de l'Euromaïdan qui ont mené à la destitution du Président Viktor Ianoukovytch, l'Ukraine se trouve toujours à la croisée des chemins entre guerre et paix. L'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Ukraine le 1er janvier 2016 marque un tournant dans les relations entre les deux entités. Notre chronologie revient sur les principaux événements du conflit ukrainien, de l'annexion de la Crimée au crash du vol MH17.

Portrait de Pat Cox        

« Les besoins de l'Ukraine n'ont pas diminué, mais la question ne retient plus l'attention du public », explique Pat Cox, ancien Président du Parlement. Du 29 février au 2 mars, une conférence sur le pouvoir législatif réunira des députés européens et ukrainiens à Bruxelles. La « semaine de l'Ukraine » fait suite à la signature d'un mémorandum de coopération entre les deux Parlements en juillet. Elle débutera par la présentation d'un rapport sur le renforcement des capacités rédigé par Pat Cox.

Articles 

L'Ukraine traverse une crise économique aigüe, aggravée par le conflit armé dans l'est du pays        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Les plans de l'UE visant à prêter à l'Ukraine 1,8 milliard d'euros pour l'aider à combler le déficit de sa balance des paiements à court terme ont été approuvés par les députés européens ce mercredi. L'UE empruntera de l'argent à l'extérieur et le prêtera à l'Ukraine avec le même taux d'intérêt. Le décaissement sera lié à la mise en œuvre par l'Ukraine de réformes structurelles visant combattre les problèmes qui ont contribué à la crise actuelle.

Photo de Gabrielius Landsbergis        

Les députés européens ont évoqué aujourd'hui en session plénière les relations entre l'Union européenne et la Russie et voteront demain un rapport sur le sujet. Nous avons évoqué avec le rapporteur, le député démocrate-chrétien lituanien Gabrielius Landsbergis, la récente liste d'interdiction de voyage publiée par la Russie, ainsi que les conséquences des sanctions contre le pays.

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a ratifié l'accord d'association UE-Ukraine au nom du Parlement, ce mardi à Strasbourg juste après le vote.
© European Union 2014 - European Parliament        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Le Parlement européen a donné son approbation à l'accord d'association UE-Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi, ce mardi à Strasbourg. L'accord a été ratifié au même moment par le Parlement ukrainien à Kiev. Les dispositions prévoient une association politique étroite, une intégration économique entre l'UE et l'Ukraine ainsi qu'un libre accès au marché pour les deux parties.

Photo de la table de discussion du président et du premier ministre de l'Ukraine avec la délégation du Parlement européen        

L’Ukraine devrait accélérer la formation d’un nouveau gouvernement et lancer les réformes nécessaires, ont déclaré les députés aux dirigeants ukrainiens suite aux élections parlementaires de dimanche (remportées par des partis pro-Europe). Une délégation du Parlement européen était présente pour veiller à ce que les élections soient justes et transparentes. Les députés ont garanti de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour aider la mise en œuvre de l’accord d’association récemment ratifié.

Le Parlement européen a toujours défendu l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, et continuera à le faire.

Martin Schulz, ancien Président du Parlement européen 
Partager cette citation: 

Articles 

Photo d'Othmar Karas        

Les États membres ont relancé les négociations de paix avec la Russie et l'Ukraine pour empêcher toute détérioration ultérieure de la situation en Ukraine. Ce lundi, la commission des affaires étrangères du Parlement européen a rencontré Alekseï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, pour en discuter. Nous avons interrogé Othmar Karas, chef de la délégation européenne de la coopération UE-Russie, sur la question suite à la réunion.

Martin Schulz à Kiev devant une couronne de fleurs        

"Nous ne pouvons pas regarder sans rien faire alors que les principes fondateurs de la communauté internationale sont violés", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz lors d’une visite à Kiev vendredi. "Nous avons convenu de règles à suivre par les États dans leurs relations les uns aux autres. Ces règles s’appliquent à tous". Durant cette visite de deux jours, Martin Schulz a rencontré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk ainsi que le Président Petro Porochenko.

Les députés saluent la signature d'un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine mais s'inquiètent du fait que les troupes russes se regroupent afin de poursuivre leur offensive.        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Le Parlement européen se félicite des signes d'espoir en Ukraine, fondés sur les initiatives en faveur de la paix et sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, ratifié récemment. Il s'inquiète cependant des intentions réelles de la Russie dans la "guerre hybride" non déclarée qu'elle mène contre le pays. Dans une résolution adoptée ce jeudi, il invite l'UE à tenir tête à la Russie et à renforcer le soutien octroyé aux agriculteurs européens fortement touchés par l'embargo commercial.

Photo des députés en train d'applaudir dans l'hémicycle        

C’est un vote hautement symbolique qui s’est déroulé simultanément à Strasbourg et à Kiev ce mardi 16 septembre. Le Parlement européen et le Parlement ukrainien ont approuvé l’accord d’association UE-Ukraine afin de renforcer leurs relations. C’est la première fois qu’un tel vote a eu lieu au Parlement européen. Celui-ci a été approuvé durant le conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie et les sanctions commerciales entre la Russie et l’UE.

Les députés veulent supprimer les droits de douane sur les importations en provenance d’Ukraine afin de stimuler son économie en difficulté        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Environ 98% des droits de douane payés par les exportateurs de biens ukrainiens aux frontières européennes seront supprimés, selon une proposition adoptée par le Parlement ce jeudi. Cette mesure unilatérale stimulerait l'économie ukrainienne en difficulté, en permettant aux fabricants et exportateurs d'économiser 487 millions d'euros par an.

Montage photo des intervenants au débat sur l'Ukraine cités dans notre article        

Les événements tragiques qui ont causé plus de 80 morts en Ukraine et la démission du président Ianoukovitch ont changé le pays et l’Union européenne devrait soutenir la démocratie, ont déclaré les députés des différents groupes politiques lors du débat en session plénière le 26 février. Les orateurs ont rendu hommage au peuple ukrainien pour leur courage et ont insisté sur leur liberté de décider de l’avenir de leur pays.

Mosaïque de photos de Pawel Kowal prises lors du chat Facebook        

L’Ukraine a fait la une de l’actualité depuis près de quatre mois. Ce qui a commencé comme une manifestation massive a dégénéré en une escalade violente et finalement une annexion de la Crimée à la Russie. Paweł Kowal, président de la délégation parlementaire UE-Ukraine et député conservateur et réformiste polonais ressent en parlant de la situation que « l’UE aurait dû réagir bien plus tôt ». Il a répondu aux questions des internautes lors du chat Facebook du Parlement le mercredi 9 avril.

Photo des participants au débat sur l'Ukraine        

L’Union européenne (UE) ne doit pas abandonner les Ukrainiens qui manifestent contre la décision de leur gouvernement de reporter le rapprochement avec l’Union, selon la majorité des députés participant à un débat sur la situation du pays. Cependant, la décision de l’Ukraine de ne pas signer un accord d’association a été déclarée comme étant un échec de la politique étrangère de l’Union et une victoire pour la Russie selon certains députés.

Des hommes armés pro-russes et des solades russes ont saisi les principaux bâtiments de la capitale de la Crimée, Simferopol.          
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

La Russie doit immédiatement retirer toutes ses forces militaires du territoire ukrainien, affirment les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils qualifient cette "agression perpétrée par la Russie en envahissant la Crimée" de violation du droit international, déclarent illégal le projet de la Crimée d'organiser un référendum sur son adhésion à la Russie et avertissent que les actions de la Russie représentent une menace à la sécurité de l'UE.

Photo du drapeau ukrainien sur la place de l'Indépendance        

Que faire pour résoudre la crise en Ukraine ? Les dirigeants politiques d’Europe et du monde se sont réunis afin de trouver la meilleure solution et la façon de répondre à la Russie. Nous en avons discuté avec Knut Fleckenstein, député démocrate socialiste allemand et président de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Russie, et Paweł Kowal, député conservateur et réformiste polonais et président de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine.

Photographie de Paweł Kowal, membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens et Président de la Délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine        

Le sommet de Vilnius du partenariat oriental pourrait marquer une étape importante pour les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine, les deux parties espérant signer l'accord d'association. Paweł Kowal (CRE, PL), chef de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine, a accepté de répondre à nos questions. Cet entretien a eu lieu avant la décision du gouvernement ukrainien de reporter l'accord d'association.