Articles pour cette catégorie 

Private security companies: stricter rules and more oversight        

Vers une plus grande réglementation des sociétés de sécurité privées  
Sécurité 
 

Environ 40 000 sociétés de sécurité privées opèrent actuellement dans l’Union européenne. Utilisées par les États membres pour limiter le recours aux armées lors d’interventions à l’étranger, elles fournissent des services parfois sensibles tels que le soutien au combat. La commission des affaires étrangères a adopté ce 3 mai de nouvelles propositions visant à renforcer la responsabilité de ces sociétés, demandant notamment qu’elles restent à l’écart des tâches réservées aux militaires.

Better protection for children online        

Mieux protéger les mineurs contre la violence en ligne  
Sécurité 
 

Les adultes ne sont pas les seuls à passer de plus en plus de temps en ligne, et le Parlement estime qu’il est essentiel de mieux protéger les enfants contre la violence, la haine, le terrorisme et la publicité nuisible sur Internet. Ce mardi 25 avril, les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont adopté une mise à jour de la législation européenne sur les services de médias audiovisuels afin de rendre Internet plus sûr pour les mineurs.

LIBE committee        

Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité 
Sécurité 
 

Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement ce 27 mars pour un débat sur la sécurité. Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné d’une seule voix la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications.

Infographie        

Infographie : une intégration européenne plus poussée en matière de défense  
Sécurité 
 

La menace terroriste, l’insécurité énergétique ou les cas de cyber-attaques posent des défis sécuritaires croissants aux États membres. La politique étrangère et de sécurité commune est-elle aussi efficace qu’elle le devrait ? Dans une résolution adoptée en session plénière ce jeudi 16 mars, les députés estiment que les États membres pourraient facilement améliorer leurs capacités de défense s’ils mettaient mieux en commun leurs ressources et coordonnaient leurs initiatives.

Cliquez sur l'infographie pour en savoir plus sur les mesures adoptées par le Parlement pour lutter contre le terrorisme        

Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers  
Sécurité 
 

La plupart des récentes attaques terroristes en Europe ont été perpétrées par des citoyens européens et certains d’entre eux se sont avérés être des combattants étrangers. Les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté ce jeudi 16 février une nouvelle directive antiterrorisme. Le texte, rédigé peu après les attentats de Paris, propose notamment de criminaliser la préparation d’attentats tel que le fait de voyager à l’étranger à des fins de terrorisme.

Media seminar on "European Law on Robotics"        

Le Parlement se penche sur les défis éthiques et juridiques de la robotique  
Sécurité 
 

Des drones aux robots industriels, la robotique fait désormais partie de notre quotidien. Comment répondre aux défis juridiques et éthiques que posent ces technologies ? Le Parlement européen a organisé ce mardi 7 et mercredi 8 février un séminaire à destination de la presse autour de ces questions. Les députés réunis en session plénière à Strasbourg se pencheront la semaine prochaine sur un rapport demandant la mise en place d’un cadre légal à l’échelle européenne.

Jan Albercht on Data protection_        

Transferts de données vers les États-Unis : mieux protéger notre vie privée  
Sécurité 
 

L’accord conclu entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet du transfert de données personnelles à des fins répressives, aussi appelé « accord-cadre », a été adopté aujourd'hui par le Parlement européen réuni en session plénière à Bruxelles. Pour Jan Philipp Albrecht, député vert allemand en charge du dossier, le texte propose des standards élevés et devrait donc contribuer à restaurer la confiance après l’affaire Snowden.

Pour les uns, l'OTAN suffit, pour d'autres, l'UE a besoin de développer certaines capacités militaires. Une interview sur la question avec deux éminents eurodéputés.

       

Défense : vers une coopération européenne renforcée ?  
Sécurité 
 

Alors que la situation en matière de sécurité en Europe et dans son voisinage semble se dégrader, l’Union européenne devrait-elle renforcer ses capacités de défense et se diriger vers une coopération renforcée entre États membres ? Ce lundi 24 octobre, les députés de la commission des affaires étrangères voteront sur un rapport autour de l’Union de la défense européenne.

Eurobarometre: terrorism ©AP Images/ European Union-EP        

Lutte contre le terrorisme : l'UE devrait agir davantage, pour 82% des Européens 
Sécurité 
 

Face à une menace terroriste élevée, les Européens attendent des réponses : 82 % des citoyens souhaitent que l’Union européenne intervienne davantage en matière de lutte contre le terrorisme, et 69 % estiment que l’action actuelle est insuffisante, selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement européen. La lutte contre le terrorisme est le secteur couvert par l'enquête qui obtient le plus grand soutien en faveur d'une intervention accrue de l’UE.

ITW with MEP Paet on  European Defense Union        

Urmas Paet : « L’Europe doit agir davantage sur sa propre défense » 
Sécurité 
 

Dans le cadre du sommet de Varsovie qui débute aujourd’hui, l’Union européenne et l’OTAN doivent signer une déclaration commune sur le renforcement de la coopération entre les deux entités et un partage efficace des responsabilités. Quel rôle l’Europe joue-t-elle en matière de sécurité ? Les États membres sont-ils prêts à coopérer davantage ? Nous avons rencontré Urmas Paet, député libéral estonien en charge d’un rapport consacré à l’Union européenne de la défense.

FB ITW with MEP Pabriks_        

Nouveau système de contrôle des frontières : entretien avec Artis Pabriks 
Sécurité 
 

Mercredi 6 juillet, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont approuvé la création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes visant à sécuriser les frontières extérieures de l’Union et à restaurer le fonctionnement de l’espace Schengen. À cette occasion, nous avons organisé une session de questions-réponses diffusée en direct sur notre page Facebook avec Artis Pabriks, député démocrate-chrétien letton en charge du dossier au Parlement.