Sécurité 

Articles pour cette catégorie 

vidéo sur les « biens à double usage »        

Sécurité 
 

Le régime de contrôle des exportations de l’UE sera remanié afin d’assurer que les technologies européennes ne puissent pas être utilisées pour violer les droits de l'homme.

Private security companies: stricter rules and more oversight        

Environ 40 000 sociétés de sécurité privées opèrent actuellement dans l’Union européenne. Utilisées par les États membres pour limiter le recours aux armées lors d’interventions à l’étranger, elles fournissent des services parfois sensibles tels que le soutien au combat. La commission des affaires étrangères a adopté ce 3 mai de nouvelles propositions visant à renforcer la responsabilité de ces sociétés, demandant notamment qu’elles restent à l’écart des tâches réservées aux militaires.

Better protection for children online        

Les adultes ne sont pas les seuls à passer de plus en plus de temps en ligne, et le Parlement estime qu’il est essentiel de mieux protéger les enfants contre la violence, la haine, le terrorisme et la publicité nuisible sur Internet. Ce mardi 25 avril, les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont adopté une mise à jour de la législation européenne sur les services de médias audiovisuels afin de rendre Internet plus sûr pour les mineurs.

LIBE committee        

Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement ce 27 mars pour un débat sur la sécurité. Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné d’une seule voix la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications.

Infographie        

La menace terroriste, l’insécurité énergétique ou les cas de cyber-attaques posent des défis sécuritaires croissants aux États membres. La politique étrangère et de sécurité commune est-elle aussi efficace qu’elle le devrait ? Dans une résolution adoptée en session plénière ce jeudi 16 mars, les députés estiment que les États membres pourraient facilement améliorer leurs capacités de défense s’ils mettaient mieux en commun leurs ressources et coordonnaient leurs initiatives.