Articles pour cette catégorie 

Greece. Syrian family torn apart by war find sanctuary        

Crise des réfugiés : « La relocalisation est notre devoir politique et moral »  
Société 
 

Mettre en place une politique migratoire juste, efficace et humaine demeure une priorité essentielle pour l’Union européenne et ses États membres. Ainsi, les gouvernements nationaux se sont engagés à relocaliser d’ici septembre prochain 160 000 demandeurs d’asile depuis les pays situés « en première ligne », tels que la Grèce et l’Italie. Au cours d’un débat en plénière ce mardi 16 mai, les députés ont exhorté les États membres à accélérer le transfert de réfugiés.

infographic illustration        

Infographie : les chiffres du gaspillage alimentaire dans l’Union européenne 
Société 
 

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir des conséquences sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. Le Parlement européen a adopté ce mardi 16 mai de nouvelles mesures visant à réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2014.

5 conseils pour identifier et lutter contre les fausses informations en ligne        

Journée de la liberté de la presse : comment lutter contre les « fake news » 
Société 
 

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, le Parlement européen réaffirme son soutien à ce droit fondamental partout dans le monde et rend hommage à tous les journalistes décédés ou emprisonnés dans l’exercice de leur profession. À l’heure où près de la moitié des citoyens européens disent s’informer via les réseaux sociaux, découvrez nos conseils pour identifier et lutter contre les fausses informations en ligne.

A cyclist with a courier delivery bag ©AP Images/European Union-EP        

Droits sociaux européens : renforcer les droits des travailleurs 
Société 
 

Une égalité des chances sur le marché du travail, des droits fondamentaux garantis quel que soit le type de contrat et une protection sociale adaptée aux nouveaux types d’emplois : tels sont les objectifs du socle européen des droits sociaux, une initiative de l’Union européenne qui sera présentée par la Commission européenne en plénière ce mercredi 26 avril. Le point sur les principaux enjeux de ces nouvelles propositions avec les députées européennes Maria João Rodrigues et Henna Virkkunen.

MEP_Borzan        

Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir 
Société 
 

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur.

Nouvelles règles pour empêcher de nouveaux scandales sur les émissions automobiles        

Dieselgate : les recommandations du Parlement pour éviter de nouveaux scandales 
Société 
 

La plupart des États membres ainsi que la Commission européenne ont échoué à empêcher les constructeurs automobiles de frauder les tests anti-pollution, souligne le rapport final de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’affaire des moteurs truqués. L’ensemble des députés ont adopté ce mardi 4 avril leurs recommandations pour éviter de nouveaux scandales, demandant notamment une surveillance accrue du système par l’Union européenne.

MEPs Elena Valenciano (S&D, ES) and Agustín Díaz de Mera (EPP, ES) told us how to address the situation on migration flows.        

Répondre aux défis de l’immigration par une action globale de l’Union européenne 
Société 
 

Si l’Union européenne traverse actuellement une crise migratoire, la mobilité humaine atteint également un niveau sans précédent à l’échelle mondiale : en 2015, 244 millions de personnes vivaient dans un autre pays que celui où elles sont nées, et 20 millions d’entre elles étaient des réfugiés forcés de migrer. Les députés réunis en plénière à Strasbourg débattent et votent cette semaine sur un projet de résolution autour de l'action extérieure de l'Union européenne en matière d’immigration.

Vidéo        

Huile de palme : une demande croissante au détriment de l’environnement  
Société 
 

L’huile de palme, présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques de notre quotidien, contribue à la déforestation et à la disparition d’espèces naturelles dans les régions tropicales où elle est cultivée. Ce mardi 4 avril, les députés réunis en session plénière à Strasbourg voteront sur un projet de résolution demandant à l’Union européenne de prendre de nouvelles mesures pour une production plus durable de cette huile alors que son utilisation pourrait doubler d’ici à 2050.

Démocratie en ligne : la numérisation des gouvernements        

Démocratie en ligne : tirer le meilleur parti des outils numériques  
Société 
 

Huit citoyens européens sur dix se connectent à Internet au moins une fois par semaine. Les outils de démocratie en ligne, déjà bien implantés dans certains États membres, pourraient-ils contribuer à améliorer la participation politique ? Quels sont les risques potentiels à craindre ? Dans une résolution autour de la démocratie électronique adoptée en plénière ce jeudi 16 mars, les députés saluent les possibilités d'intégrer davantage de personnes aux prises de décisions.

Sécurité et bien-être pour la chaîne alimentaire        

Du champ à l’assiette : renforcer les contrôles des produits alimentaires  
Société 
 

Nos produits alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ? Comment éviter de nouveaux scandales tels que celui de la viande de cheval qui a éclaté en Europe en 2013 ? Ce mercredi 15 mars, les députés réunis en plénière à Strasbourg ont adopté nouvelles règles pour des contrôles et des inspections plus stricts à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. L’objectif est de renforcer la traçabilité des produits, de combattre la fraude et d’améliorer le bien-être des animaux.