« La générosité de l'Europe a sauvé des millions et des millions de vies » - Bill Gates 

 
 

Partager cette page: 

Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates qui soutient les programmes de santé et de développement à travers le monde 

Bill Gates était au Parlement européen mardi après-midi pour féliciter l'Europe sur son engagement en matière d'aide au développement. Il a encouragé l'UE et les Etats membres à continuer sur la même voie malgré les difficultés économiques. Il s'est adressé aux membres de la commission parlementaire du développement en sa qualité de co-président de la Fondation Bill&Melinda Gates.

Bill Gates a rappelé que l'Europe est le plus grand donateur d'aide au développement dans le monde. « La générosité de l'Europe a sauvé des millions et des millions de vies ; (…) il est important de continuer et notamment de travailler ensemble ».


M. Gates est « optimiste quant à la résolution des problèmes liés à la pauvreté ». Il s'est réjoui des « très gros progrès » des 50 dernières années et a donné des exemples concrets d'investissements efficaces pour la santé et l'agriculture dans les pays les pauvres.


Il a soutenu que la mise en place d'objectifs clairement mesurables et qu'un suivi des programmes d'aide au développement atténuerait les inquiétudes concernant la corruption. Au vu des négociations en cours sur le budget de l'UE pour 2014-2020, il s'est réjoui de ce que « le Parlement compte maintenir les fonds d'aide au développement (...) et accroître le financement de la recherche ». 


« [Les Européens] devraient être très fiers de ce qu'ils ont accompli », s'est-il exclamé.


Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a souligné le devoir de solidarité de l'UE. La contribution à l'aide internationale est essentielle car la « stabilité de l'UE dépend de la stabilité sur le long terme des autres régions du monde ». Il a remercié M. Gates pour le travail de sa fondation et indiqué que le Parlement européen l'épaulera.