Le Français Arnaud Leparmentier remporte le Prix du livre européen dans la catégorie essai 

 
 

Partager cette page: 

Les lauréats du Prix du livre européen 2013: Arnaud Leparmentier (France) et Eduardo Mendoza (Espagne) 

« Je voudrais placer le Prix du livre européen dans le contexte de la politique européenne », a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz lors de l’ouverture de la 7ème édition de remise du Prix du livre européen, le 4 décembre à Bruxelles.

Le jury, composé de journalistes de différents pays européens et présidé par le philosophe français Bernard-Henri Lévy, a décerné le Prix du livre européen 2013 dans la catégorie essai à Arnaud Leparmentier (France) pour son livre « Ces Français, fossoyeurs de l’euro ». Eduardo Mendoza (Espagne) a quant à lui reçu le prix dans la catégorie roman pour son livre « An Englishman in Madrid » (Un Anglais à Madrid).

 

Arnaud Leparmentier est un journaliste français qui travaille pour le Monde et un spécialiste des questions européennes. Son essai « Ces Français, fossoyeurs de l’euro » traite de la crise de l’euro et du rôle de la France dans celle-ci.


Le romancier espagnol de renom Eduardo Mendoza a reçu le prix pour son roman « An Englishman in Madrid » (Un Anglais à Madrid) dont la trame se déroule dans le contexte de la situation politique en Espagne avant la guerre civile espagnole.


Le prix du livre européen, organisé par l’association Esprit d’Europe (basée à Paris) est décerné chaque année depuis 2007. Il vise à promouvoir les valeurs européennes et à contribuer à une meilleure compréhension de l’Union européenne comme entité culturelle par les citoyens européens. Chaque année, le prix est remis à deux auteurs contemporains des 28 États membres.


Le Comité de parrainage, mené par son Président Pascal Lamy et son Président d’Honneur Jacques Delors (ancien Président de la Commission européenne), a dressé une liste de dix romans et essais et le jury a choisi un gagnant dans chaque catégorie.