Infographie: vers la fin des sacs en plastique 

 
 

Partager cette page: 

Agrandir l'image: Graphiques qui illustrent l'utilisation des sacs en plastique des Européens 
Graphiques qui illustrent l'utilisation des sacs en plastique des Européens        
Données sur l'utilisation des sacs en plastique dans l'Union européenne 

Les sacs en plastique sont une grande source de pollution mais également une menace pour la faune à l'échelle mondiale. L'Union européenne veut arrêter cela. Mardi 28 avril, le Parlement européen débattra et votera de nouvelles règles pour limiter l'utilisation des sacs en plastique légers. Trouvez toutes les données sur le nombre de sacs en plastique que les Européens utilisent et la façon dont ils nuisent à l'environnement dans notre infographie.

En moyenne, un citoyen européen utilise 200 sacs en plastique par an et 89% de ces sacs ne sont utilisés qu'une fois. Avec les nouvelles règles, il serait demandé aux pays de l'Union européenne de choisir entre deux approches pour réduire l'utilisation des sacs en plastique légers:


Premièrement, réduire le nombre de sacs en plastique légers utilisés par personne, soit 90 sacs/personne/année pour fin 2019 et pas plus de 40 sacs/personne/année pour 2025.

Deuxièmement, arrêter de donner des sacs gratuitement dans les points de vente alimentaires pour fin 2018.


Après la plénière, le Conseil devra approuver les nouvelles règles pour qu’elles soient implémentées par les États membres.


Suivez le débat sur les sacs plastique en plénière en direct ce mardi 28 avril vers 10h et le vote vers 12h30.