Égalité des genres : vers une nouvelle stratégie européenne 

 
 

Partager cette page: 

Lundi 8 juin, les députés débattront d'une nouvelle stratégie européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes après 2015. Le projet de résolution, mené par la députée démocrate socialiste allemande Maria Noichl, souligne que les progrès dans l'Union européenne en la matière ont été lents et qu'il reste encore beaucoup à faire ces cinq prochaines années. Suivez le débat en direct sur notre site web, et consultez en attendant notre infographie sur l'indice d'égalité de genre.

L'Union européenne souhaite mettre en place une nouvelle stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes après 2015.


Les priorités actuelles concernant l'égalité des genres, l'un des droits fondamentaux de l'Union européenne inclus dans les traités depuis 1957, sont énoncées dans la stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015. La Commission européenne est chargée du suivi et publie chaque année un rapport.


Le rapport d'initiative séparé de Maria Noichl, députée démocrate socialiste allemande, est une contribution du Parlement européen à cette nouvelle stratégie. D'après ce rapport, les progrès généraux en matière d'égalité des genres sont trop lents.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


« L'Union européenne a besoin d'une nouvelle stratégie : une stratégie qui propose clairement des moyens efficaces de traiter ces questions, et qui suggère des moyens d'évaluation continue. Nous avons besoin de solutions à la fois nouvelles et durables ; c'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une stratégie basée sur des mesures non-contraignantes et contraignantes, qui prenne en compte les nombreuses discriminations auxquelles sont confrontées les femmes ainsi que leurs conditions de vie » a déclaré Maria Noichl. 


Le Parlement européen s'est déjà prononcé dans le passé en faveur d'un équilibre hommes-femmes parmi les dirigeants d'entreprise et se bat pour lutter contre les violences faites aux femmes.


Le mois dernier, les députés européens ont approuvé une résolution demandant aux États membres de sortir de l'impasse concernant la directive sur le congé de maternité.


L'indice d'égalité de genre a été présenté pour la première fois en 2013. Il fournit une appréciation sur le positionnement de chaque État membre concernant l'égalité des genres en 2010. L'indice d'égalité de genre se base sur les inégalités homme-femme, c'est-à-dire la différence dans les niveaux d'accomplissement concernant un secteur donné (travail, rémunération, temps, santé,...). Les résultats se présentent sous la forme de chiffres allant de 1 à 100 : 1 correspond à une inégalité totale, 100 à une égalité parfaite. L'indice pour l'Union européenne des 27 est de 54.


Suivez le débat en direct lundi 8 juin à partir de 18 heures.