Partager cette page: 

©AP Images/European Union-EP 

Si l’égalité des genres est l’un des objectifs clés de l’Union européenne, les progrès réalisés en la matière restent lents. Le revenu horaire brut d’une femme est inférieur à 17 % en moyenne à celui d’un homme et, selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre l’égalité salariale. Cette année, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale des femmes à leur autonomisation économique.

En 2017, les hommes et les femmes ne sont toujours pas sur un pied d’égalité. Même si les femmes ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur à celui des hommes, elles sont quatre fois plus susceptibles d’exercer et de conserver un emploi à temps partiel.


Elles ont également plus de mal à accéder à des postes à responsabilités et sont 17 % à être confrontées à des comportements violents ou intolérants de la part des hommes au sein de leur environnement professionnel.


Les trois quarts des tâches domestiques et les deux tiers des soins parentaux étaient toujours effectués par des femmes actives, qui se retrouvent donc face à une double charge des responsabilités.


Cette année, la commission parlementaire des droits de la femme et de l’égalité des genres a décidé de mettre en lumière la question de l’émancipation économique des femmes. Les députés se concentreront sur cinq thématiques :


  • la place des femmes dans les métiers scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques
  • l’éradication de la violence à l’égard des femmes
  • la représentation des femmes en politique
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
  • les objectifs de développement durable des Nations unies

Réunion interparlementaire


Les 8 et 9 mars, les députés européens rencontreront à Bruxelles leurs homologues des États membres et des pays voisins.


Le Président du Parlement Antonio Tajani, la Commissaire à la justice Věra Jourová, l’activiste pour les droits des femmes Alia El-Yassir, l’écologiste et féministe Vandana Shiva ainsi que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie Michaëlle Jean participeront aux discussions.


Lamiya Aji Bachar, survivante yézidie de Daesh et lauréate du Prix Sakharov 2016, tiendra un discours devant les députés.


Différents ateliers autour des cinq thématiques seront organisés à l’issue de la réunion.


Prix européen pour les femmes innovatrices


Le prix européen 2017 pour les femmes innovatrices sera remis le 8 mars en présence de Carlos Moedas, Commissaire à la recherche, à l’innovation et à la science, et de la députée et Vice-Présidente du Parlement européen Mairead McGuinness.


Découvrez qui sont les douze finalistes en cliquant ici.


Exposition temporaire


À partir du 8 mars, le centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles accueillera une nouvelle exposition temporaire intitulée « onze femmes face à la guerre ».


À travers des photographies et des films, le photographe et réalisateur Nick Danziger met en lumière la réalité souvent cachée des femmes victimes de conflits dans huit zones aux quatre coins du monde telles que l’Afghanistan, la Colombie ou le Sierra Leone.


L’exposition est organisée en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge et est ouverte jusqu’au 14 mai.


Séminaire pour les journalistes


Le Parlement organisera un séminaire pour la presse les 7 et 8 mars.


La physicienne française et petite-fille de Marie Curie Hélène Langevin-Joliot ainsi que la femme d’affaires Gina Miller seront notamment présentes.


Sur les réseaux sociaux


Le député vert espagnol Ernest Urtasun répondra en direct à vos questions sur notre page Facebook mercredi. Il est l'auteur d'un rapport sur l'égalité des genres dans l'Union européenne qui sera débattu et voté en session plénière à Strasbourg la semaine prochaine.


Rejoignez les discussions en ligne en utilisant le hashtag #IWD2017.

Contact 
  • Maja OREL SCHWARZ 
  • (+32) 2 28 32357 et (+32) 473 86 49 74 (mobile) 
  • maja.orel@europarl.europa.eu femm-press@europarl.europa.eu 
  • Sur Twitter : @EP_GenderEqual