Déchets : de nouveaux objectifs européens pour augmenter le recyclage  

 
 

Partager cette page: 

Les députés souhaitent améliorer la part du recyclage dans l'UE 

En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Les députés réunis en session plénière à Strasbourg voteront mardi sur le « paquet déchets », un ensemble de quatre directives proposant notamment un objectif commun en vue du recyclage de 70 % des déchets municipaux d'ici à 2030. Le Parlement souhaite également réduire de moitié le gaspillage alimentaire et limiter la mise en décharge.

En moyenne, chaque citoyen européen consomme quatorze tonnes de matières premières et produit cinq tonnes de déchets par an. Alors que les ressources diminuent, ces chiffres peuvent paraître alarmants. Dans une économie circulaire, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets.


Selon la Commission européenne, la mise en place d’une économie circulaire pourrait accroître le produit intérieur brut de l'Union européenne de près d'un pourcent et créer deux millions d'emplois durables supplémentaires.


Le « paquet déchets » constitue une nouvelle étape vers la mise en place d’une économie circulaire en Europe.


Plus de recyclage et moins de mise en décharge


À l’échelle européenne, 44 % des déchets municipaux (c’est-à-dire ceux générés par les ménages et les entreprises) sont recyclés ou compostés.


Les chiffres varient énormément en fonction des pays. En 2014, la part du recyclage et du compostage s’élevait à 39 % en France, 53 % en Belgique et 48 % au Luxembourg. L’Allemagne se situait en tête du classement avec 64 % de ses déchets recyclés.


Près d’un tiers des déchets sont actuellement mis en décharge en Europe. Si cette pratique représente une solution peu coûteuse, elle a des conséquences sur l’environnement et sur la santé. Un taux de mise en décharge faible implique en général un meilleur recyclage des déchets.


Vers des objectifs ambitieux

 

Dans sa proposition initiale, la Commission européenne demande un objectif commun en vue du recyclage de 65 % des déchets municipaux d'ici à 2030 et un objectif contraignant visant à réduire la mise en décharge à 10 % d'ici à la même année.


Les députés de la commission de l’environnement se sont montrés en faveur d’objectifs plus ambitieux : la part de déchets recyclés devrait passer à 70 % d’ici à 2030 et la mise en décharge devrait être limitée à 5 %.

 

Suivez la session plénière en direct sur notre site web.

44 %  ; des déchets municipaux dans l’Union européenne ont été recyclés ou compostés en 2014

Partager cette citation: