Partager cette page: 

CYP visual        
La cérémonie de remise du Prix Charlemagne pour la jeunesse s'est tenue le 23 mai 

Le projet polonais « Erasmus Evening », émission de radio en ligne autour du programme d’échange européen, a remporté le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2017.

Le prix Charlemagne pour la jeunesse vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne.

Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Les trois projets gagnants reçoivent respectivement 7 500, 5 000 et 2 500 euros.

Au cours du processus de sélection, un projet a d’abord été retenu par État membre. Les représentants des 28 projets nationaux ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 23 mai. Ils ont reçu un diplôme et une médaille.

Les lauréats du Prix        
Les lauréats de cette année  

1er prix : Erasmus Evening (Pologne)

« Erasmus Evening » est une émission de radio en ligne enregistrée à l’université Adam-Mickiewicz de Poznań. Elle part à la rencontre d’étudiants polonais vivant à l’étranger ou de jeunes Européens actuellement en échange en Pologne afin d’apporter des informations pratiques sur le programme Erasmus.

2ème prix : Re-discover Europe (Danemark)

« Re-discover Europe » est un événement qui s’est déroulé à Aalborg, au Danemark, les 6 et 9 mai. Une quarantaine de jeunes volontaires ont organisé une parade, un village multiculturel, des débats ainsi qu’une fête de rue pour célébrer la diversité de l'Union européenne.

3ème prix : Are we Europe (Pays-Bas)

La plate-forme en ligne « Are we Europe » propose aux jeunes de partager leurs histoires personnelles et témoignages autour du sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

France

La Junior Association « Les exploratEURs de l’engagement », basée à Tourcoing, rassemble des collégiens et lycéens autour de l’engagement pour les jeunes aux niveaux national et européen.

Ses membres ont été sensibilisés aux thématiques de l’engagement citoyen et aux cultures de nombreux pays qu’ils projettent de visiter. Chaque séjour à l’étranger donne lieu à la fabrication d’un rapport sous la forme de contributions pour le site web et de pastilles sonores pour une webradio.

À l'issue du projet, dans deux ans, l'Association souhaite produire un plaidoyer qu’elle adressera aux responsables politiques, associatifs et éducatifs sensibles à la question.

Belgique

Le « Livre blanc sur les meilleures pratiques environnementales et énergétiques au sein de l’Union européenne » est un projet soumis par le Groupe Énergie du Collège d’Europe et réalisé par des étudiants issus des 28 États membres.

Ces derniers s’engagent à rédiger un document de réflexion identifiant et analysant les meilleures pratiques environnementales et énergétiques en Europe. Le projet sera publié et communiqué aux décideurs européens.

Luxembourg

Dans le cadre du projet « If the boat is full », un groupe de volontaires a organisé une série d’activités avec des jeunes réfugiés telles que des excursions ou la préparation de repas. L’objectif était de permettre aux réfugiés de rencontrer des résidents de leur âge mais aussi des anciens réfugiés afin de faciliter leur intégration au sein de la société luxembourgeoise.

Retrouvez toute l'actualité du Prix Charlemagne pour la jeunesse sur Twitter via le compte @EUYouthPrize et en utilisant le mot-dièse #ECYP2017.