Partager cette page: 

Les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont rendu aujourd’hui hommage au célèbre programme d’échange européen.

Depuis son lancement en 1987, Erasmus+ a permis à plus de 9 millions de personnes d’étudier, d’être bénévole ou de travailler à l’étranger. À l’origine destiné uniquement aux étudiants, Erasmus+ a peu à peu évolué et soutient aujourd’hui aussi la mobilité des stagiaires, des professeurs ou des formateurs.

Tout au long de l’année, des festivités sont organisées partout en Europe pour célébrer le trentième anniversaire du programme. Découvrez les événements organisés près de chez vous en cliquant ici.

Ce mardi 13 juin, les députés ont rendu à leur tour hommage à Erasmus+ en accueillant dans l’hémicycle de Strasbourg 33 étudiants d’hier et d’aujourd’hui. Le Président du Parlement Antonio Tajani ainsi que le Président de la Commission Jean-Claude Juncker ont tenu une cérémonie de remise des prix.

« Il faut donner à tous les jeunes Européens la possibilité de participer au programme Erasmus, quel que soit le niveau de revenus de leur famille ou leur parcours scolaire. C’est la raison pour laquelle nous devons soutenir un budget européen aux ressources adéquates. Plus de fonds pour Erasmus signifie également moins de chômage des jeunes », a déclaré Antonio Tajani au cours de la cérémonie.

Le programme actuel pour la période 2014-2020 dispose d’un budget de 14,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses précédentes.

« Ce programme renforce le respect et le vivre-ensemble au-delà des différences. Il représente une grande richesse pour l’Union européenne », a souligné Petra Kammerevert, députée démocrate socialiste allemande et Présidente de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation.

« "On ne tombe pas amoureux d’un marché unique", disait Jacques Delors. Je pense qu’il avait raison, et c’est précisément cela que nous tentons de changer avec Erasmus+, en montrant que l’objectif est de rapprocher les gens », a-t-elle ajouté.