Le Parlement européen s'engage pour les droits de l'homme et la démocratie 

 
 

Partager cette page: 

Ce 10 décembre, nous célébrons la Journée des droits de l’homme. Découvrez comment le Parlement soutient les droits de l’homme en Tunisie et partout ailleurs.

Le 10 décembre commémore l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

 

Les droits de l’homme font partie des priorités du Parlement (plus d’information sur le travail des députés) et les Européens y sont fortement attachés. Près de la moitié d'entre eux considère la paix (46 %) et les droits de l’homme (43 %) comme leurs principales valeurs. Ils estiment également que la paix, les droits de l’homme et la démocratie sont les valeurs qui représentent le mieux l’Union européenne.

Les droits de l’homme pendant la session plénière de décembre

 

Le 13 décembre, les députés voteront sur le rapport du Parlement européen évaluant le rapport annuel de l'UE sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde en 2016.

Dans ce rapport, les députés expriment une profonde inquiétude concernant le recul de la démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit.

Durant la session plénière de décembre, le Parlement remettra le Prix Sakharov 2017 pour la liberté de l’esprit aux représentants de l’opposition démocratique au Venezuela.

Les députés débattront également des violations des droits de l’homme telles que la situation des Rohingya et les cas de femmes persécutées suite à une fausse couche au Salvador.

 

Suivez la session plénière de décembre en direct.