Capitales européennes de la culture 2018 : Leeuwarden et La Valette  

 
 

Partager cette page: 

La capitale de la Frise, province des Pays-Bas et la capitale de Malte sont toutes deux riches en histoire et organiseront des centaines d’événements durant l’année.

Capitales européennes de la culture 2018 : Leeuwarden et La Valette  

Leeuwarden

 

Le thème du programme Leeuwarden-Frise 2018 est « iepen mienskip », ce qui signifie communauté ouverte.

À travers plus de 800 projets, l’objectif est de mettre en avant une communauté ouverte aux Pays-Bas et au reste de l’Europe, curieuse et sensible aux idées des autres, aux opportunités et aux défis.

Une exposition de M.C. Escher, artiste graphique né à Leeuwarden, une course de grands voiliers, une pièce de théâtre mettant en scène plus de 100 chevaux Frisons et un projet paysager culturel Sense of Place font partie des événements qui seront proposés.

 

Le député libéral démocrate néerlandais Jan Huitema, partenaire actif dans une coopérative laitière exploitée en famille a dit : « Étant né Frison, la Frise restera pour toujours ma maison. Je suis fier de ses terres, de son eau, de l’espace et des gens qui y travaillent dur et qui ont l'esprit d'entreprise. Je pense qu’il est important de mettre ces éléments en avant lors de Leeuwarden-Frise 2018 afin de resserrer les liens entre la ville et la campagne. De plus, l’Europe pourra découvrir l’hospitalité de Leeuwarden. »

 

La Valette

 

Le programme de La Valette pour 2018 compte 140 projets et 400 événements.

Au centre de ce programme, plusieurs projets d'infrastructure destinés à évoluer et à s’étendre bien au-delà de 2018 tels que le Valletta Design Cluster, un projet visant à transformer le site de l’ancien abattoir en un centre pour les collectivités et pour le développement économique.

Parmi les autres événements on retrouve également le Festival de Jazz de Malte et la Nuit blanche durant laquelle le public peut visiter gratuitement bon nombre de musées et d’espaces culturels.

Le député démocrate chrétien maltais Zammit Dimech, qui a occupé plusieurs postes au gouvernement maltais dont celui de Ministre du Tourisme et de la Culture a déclaré : « Je suis fier que La Valette ait été choisie comme Capitale européenne de la culture. Selon moi, La Valette représente notre patrimoine européen, notre identité et notre histoire. Venez nous rendre visite et découvrez la capitale de Malte. »