Journée internationale de la femme 2018 : les femmes dans les médias et dans les TIC 

 
 

Partager cette page: 

Pour la journée internationale de la femme, le Parlement souligne l’importance du rôle des femmes dans les médias et dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Journée internationale de la femme 2018 : les femmes dans les médias et dans les TIC 

Les secteurs des TIC et des médias font partie des industries les plus compétitives et les plus influentes dans l’UE et au-delà.

Il est indispensable que les femmes y soient aussi bien représentées que les hommes et que leur voix puisse être entendue, tout autant que celle des hommes. Pour cela, bien plus d’initiatives doivent émerger afin que les femmes puissent accéder à de plus hauts postes dans les médias et pour encourager les jeunes femmes à faire carrière dans les TIC.

 

Les femmes à l’ère du numérique

Afin de mettre ces problèmes en lumière, la commission chargée de l’égalité des genres organise, à l’occasion de la journée internationale de la femme, une rencontre interparlementaire durant laquelle il sera question des femmes dans les médias, de la façon d'autonomiser les femmes et les filles à travers l’inclusion numérique et de la promotion de l’égalité à l’ère du numérique.

 

Vilija Blinkevičiūtė, présidente de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres et députée démocrate socialiste lituanienne, Věra Jourová, commissaire européenne à l’égalité des genres, Sarah Gavron, réalisatrice britannique et l’espagnole Pilar Jurado, fondatrice du festival “MadwomenFest”, prendront la parole lors de cette rencontre.

Vous pouvez suivre le débat en direct le 8 mars à partir de 9h.

 

Séminaire pour les journalistes

Le 7 mars, le Parlement européen organisera également un séminaire pour les journalistes. Les membres de la commission chargée de l’égalité des genres ainsi que des experts externes tels que la journaliste espagnole Marta Garcia-Aller ; la présidente d’Ericsson en Belgique, Saskia Van Uffelen ; la directrice générale adjointe de “Terre des femmes”, Inge Bell et l’actrice italienne Asia Argento, grâce à qui le scandale Harvey Weinstein a été révélé feront partie des intervenantes.

Suivez le séminaire en direct à partir de 9h30.

Facebook Live

Cette semaine vous pourrez également suivre en direct plusieurs interviews sur Facebook.

Mercredi, retrouvez un Facebook Live avec la députée verte allemande Terry Reintke, auteur du rapport sur l'égalité des genres et l'émancipation des femmes à l'ère du numérique.

Jeudi, nous parlerons de la représentation des femmes dans les médias ainsi que de la représentation stéréotypée des femmes dans les moyens de communication avec la députée démocrate chrétienne tchèque Michaela Šojdrová. Son rapport sur l’égalité des genres dans le secteur des médias dans l’UE sera débattu et voté durant la prochaine session plénière.