Femmes et médias : Promouvoir l’égalité des genres 

 
 

Partager cette page: 

Les députés veulent que l’Union européenne, les États membres et les médias promeuvent l’égalité des genres dans le secteur.

Le 17 avril, les députés ont adopté une résolution appelant à plus de mesures d'incitation, incluant des quotas, pour une représentation plus équitable des hommes et des femmes dans le secteur des médias.

Les femmes représentent près de 70% des diplômés en journalisme et en communication dans l’UE. Cela dit, elles ne représentent que 40% des personnes employées dans les médias et n’occupent que 30% des postes de direction.

De plus, seulement 37% de femmes sont reporter et moins d'un expert ou commentateur sur cinq est une femme (18%). 

 

La députée démocrate-chrétienne tchèque Michaela Šojdrová a insisté sur le fait qu’il fallait que les discriminations envers les femmes cessent dans le secteur des médias. Les femmes doivent pouvoir prétendre au même salaire que leurs homologues masculins, avoir accès aux concours pour les positions de directeurs et occuper des postes de management.

Le rapport préparé par la députée souligne le fait que les médias, souvent appelés quatrième pouvoir, ont beaucoup d’influence sur les politiques et sur la société.

Pour cela, il est important que les instances nationales et européennes appliquent à la lettre la législation existante sur l’égalité des genres et qu’ils encouragent les organismes de régulation à surveiller la présence des femmes dans les médias.

 

Le rapport appelle aussi les médias à soutenir et à développer certaines initiatives, incluant des quotas, pour une représentation équitable femme/homme dans les postes de décision. Les médias doivent aussi mettre à jour leurs politiques intérieures, y compris leurs codes de conduite et des mesures contre le harcèlement.  

 

Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage.

 

Journée internationale de la femme 2018

Le 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme, la députée Michaela Šojdrová nous a parlé de la représentation des femmes dans les médias ainsi que de la représentation stéréotypée des femmes dans les moyens de communication. Découvrez son interview complète dans notre Facebook Live.