Promouvoir l’égalité des genres dans le monde numérique (infographie) 

 
 

Partager cette page: 

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Le Parlement souhaite changer la situation.

Agrandir l'image: infographie sur les femmes dans le monde numérique 
infographie sur les femmes dans le monde numérique        
Promouvoir l’égalité des genres dans le monde numérique 

Le secteur du numérique offre des emplois bien rémunérés pour des profils hautement qualifiés mais peine à attirer et à employer des femmes.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en pleine croissance et crée 120 000 emplois chaque année. En 2014, il représentait 4,2% du Produit intérieur brut (PIB) de l’UE. Cependant, d’ici à 2020, l’Union européenne manquera de 900 000 travailleurs qualifiés dans les TIC.

 

Les femmes sont toujours sous-représentées dans ce secteur. Elles sont moins nombreuses à entreprendre des études dans ce domaine et sont bien moins représentées sur marché de l’emploi en TIC.

En 2015, les femmes représentaient 17,2% des 1,4 million d'étudiants en technologies de l’information et de la communication et elles ne représentaient que 16,7% des 8,2 millions de spécialistes en TIC employés en 2016.

La situation est également désastreuse comparée à d’autres industries. Les femmes n’occupent que 19% des postes de direction dans les TIC alors que la moyenne se situe à 45% dans les autres secteurs.

L’émancipation des femmes dans le secteur des TIC est un des sujets abordés durant cette journée internationale des femmes au Parlement européen.

En 2016, les députés ont déjà adopté une résolution sur l'égalité des genres et l'émancipation des femmes à l'ère du numérique. La députée allemande Terry Reintke, auteur de la résolution, a déclaré : « Nous voulons créer une Union dans laquelle chacun a la possibilité d’inventer la réalité qui nous entoure, de façonner notre société. C’est pour cela qu’il est important que les femmes soient présentes aussi dans le secteur du numérique ».

Retrouvez son interview en intégralité.

 

L’Union européenne soutient les jeunes femmes et les encourage à faire carrière dans le secteur des TIC via de nombreuses initiatives telles que la semaine européenne du code, la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique, le Réseau européen des femmes entrepreneures web, le Club des leaders de Startup Europe , leRécompenses européennes de compétences numériques et le Prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices.