Le patrimoine culturel au coeur d'une conférence au Parlement européen  

 
 

Partager cette page: 

Pour mettre en lumière la diversité de la culture européenne, le Parlement européen a organisé une conférence de haut niveau sur le patrimoine culturel en Europe le 26 juin.

Conférence de haut niveau : "Le patrimoine culturel en Europe : un pont entre le passé et l'avenir" - 26 juin 2018 

Environ 300 000 personnes travaillent dans le secteur culturel en Europe et 7,8 millions d’emplois sont créés de façon indirecte par ce secteur.

La conférence de haut niveau " Le patrimoine culturel en Europe : un pont entre le passé et l'avenir " avait pour but de faire prendre conscience de l’importance du rôle social et économique de la culture et du patrimoine.

 

La conférence a eu lieu dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, durant laquelle des milliers d’activités auront lieu à travers l’Europe afin d’impliquer les citoyens de façon plus directe avec le patrimoine culturel au niveau local, régional, national et européen.  

La conférence, organisée à l’initiative du Président Tajani et en collaboration étroite avec la commission de la culture et de l’éducation, présidée par Petra Kammerevert, a rassemblé les dirigeants de groupes politiques, les décideurs et les parties prenantes, ainsi que plusieurs invités.

Ils ont débattu des défis du secteur et étaient divisés en trois panels :

  • Patrimoine culturel et Européanité
  • Préserver et promouvoir le patrimoine culturel        
  • Innovation et potentiel économique du patrimoine culturel 

" Durant nos 3 000 ans d'histoire commune, nous nous sommes forgé une identité commune. Il ne faut pas l'oublier " a déclaré Antonio Tajani, Président du Parlement européen. 

Des artistes (dont Thierry Marx et Jean-Michel Jarre) et des parties prenantes faisaient partie des panels et ont livré leur témoignage.

Deux performances musicales en direct et une exposition sur les jeux vidéo étaient aussi à l’agenda.