Les 3 films finalistes du Prix LUX du cinéma mettent en scène des personnages féminins forts 

 
 

Partager cette page: 

Les 3 films en compétition pour décrocher le Prix LUX du cinéma 2018 sont : Styx, L’Envers d’une histoire et Femme à la guerre.

Finalistes du Prix LUX 2018 

Les trois finalistes de la 12e édition du Prix LUX du cinéma ont été révélés par le président du Parlement européen Antonio Tajani, lors d’une conférence de presse le 24 juillet à Rome dans le cadre des Giornate degli Autori. Il s’agit de :

  • Druga strana svega / L’Envers d’une histoire de Mila Turajlić (Serbie, France, Qatar)
  • Kona fer í stríð / Femme à la guerre de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine)
  • Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche)

Druga strana svega / L’Envers d’une histoire, du réalisateur serbe Mila Turajlić, est un documentaire qui retrace l’histoire de tout un pays et de toute une société dans son combat contre le nationalisme et pour la démocratie. La chronique d’une famille en Serbie se transforme en un portrait saisissant d’un militant en période de grand bouleversement, interrogeant la responsabilité de chaque génération pour se battre pour leur avenir.

Kona fer í stríð / Femme à la guerre, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, est une saga joyeuse, inventive, énergique et féministe d’une professeur de musique qui mène une double vie de militante passionnée par l’environnement. Lorsqu’elle commence à planifier son opération la plus audacieuse jusque-là, elle découvre que sa demande pour adopter un enfant a finalement été acceptée et qu’une petite fille l’attend en Ukraine.

Styx, du réalisateur autrichien Wolfgang Fischer, apparaît à première vue comme un documentaire, mais en réalité il s’agit d’une allégorie magistralement élaborée de notre monde divisé et de l’ambivalence sur la crise des réfugiés. La protagoniste prend le large pour les vacances de ses rêves, une croisière en solo dans l’Atlantique, mais après une tempête elle se retrouve près d’une embarcation en mauvais état, dangereusement remplie de personnes ayant désespérément besoin d’aide. Le garde côte lui demande par radio de ne pas intervenir parce qu’elle n’est pas suffisamment équipée pour aider. Néanmoins, cette attitude va à l’encontre de son sens de responsabilité sociale. Va-t-elle naviguer librement alors que d’autres se noient ?

Des films européens dans des cinémas européens

Ces 3 films vont sortir dans les prochaines semaines dans quelques cinémas en Europe mais votre meilleure chance de les voir reste d’assister aux Lux Film Days cet automne. Grâce au soutien du Parlement européen, les trois films sélectionnés seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans plus de cinquante villes et plusieurs festivals à travers l'Europe.

Le film lauréat sera choisi par les députés européens et annoncé le 14 novembre prochain à Strasbourg, en présence des trois réalisateurs des films finalistes.

Chronologie du Prix LUX 

Contact

Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez contacter Cornelia Gusa, attachée de presse :

(+32) 2 28 32601 (Bruxelles)
(+33) 3 881 73784 (Strasbourg)

cornelia.gusa@ep.europa.e