Eau potable dans l’UE : meilleure qualité et meilleur accès 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le Parlement a approuvé de nouvelles règles visant à rendre la gestion des ressources plus efficace et à réduire les déchets plastiques provenant de la consommation d’eau en bouteille.

Eau potable dans l’UE : meilleure qualité et meilleur accès  

La majorité des Européens ont accès à de l'eau potable de qualité. Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, plus de 98,5% des tests menés sur des échantillons d’eau potable entre 2011 et 2013 respectent les normes européennes.


Directive européenne

La directive européenne sur l’eau potable définit les standards minimums de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine (pour boire, cuisiner ou pour tout usage domestique) et protège les citoyens de toute contamination.

Nouvelles règles

Le 28 mars 2019, le Parlement a soutenu la une mise à jour des normes actuelles pour accroître la confiance du consommateur et améliorer la qualité de l’eau du robinet. Les députés ont appelé les pays de l’Union européenne à promouvoir « l’accès universel » à l’eau potable pour tous les citoyens, spécialement pour les plus vulnérables, ayant des difficultés à en disposer.


La nouvelle législation a pour objectif de réduire de moitié les doses maximales de certains polluants tels que le plomb, les bactéries dangereuses, et introduit de nouveaux plafonds pour la plupart des substances polluantes présentes dans l’eau potable. Les nouvelles règles augmenteront aussi la transparence et offriront aux consommateurs un meilleur accès à l’information.


Objectifs environnementaux

Les députés européens veulent promouvoir la consommation de l’eau du robinet, dans les restaurants par exemple, ou en installant, lorsque c'est possible, des fontaines dans les espaces publics comme les aéroports ou les centres commerciaux.


Selon la Commission européenne, un meilleur accès à l’eau potable pourrait réduire de 17% la consommation d’eau en bouteille. Cela permettrait aux citoyens de faire des économies et aura également un impact positif sur l'environnement, en réduisant les émissions de CO2 et les déchets plastiques.

Agrandir l'image: Drinking water 
Drinking water        
Que pensent les Européens de l'eau potable dans l'UE ?  

L’initiative citoyenne Right2Water a rassemblé plus de 1,8 millions de signatures, ce qui démontre l’importance du sujet pour les Européens. La consultation publique a démontré que ces derniers ne faisaient pas confiance à la qualité de l’eau du robinet lorsqu’ils voyagent dans l’Union européenne, même si les taux de conformité sont élevés. Les Européens souhaitent également recevoir plus d’informations à jour concernant la qualité de l’eau potable.




Agrandir l'image: Drinking water 
Drinking water        
infographie sur l'impact économique et environnemental  

Prochaines étapes

Ces nouvelles règles devront maintenant être négociées et approuvées par le Conseil durant la prochaine législature.


Apprenez-en plus dans notre article consacré au travail de l’Union européenne dans le domaine de la santé publique.