Cannabis thérapeutique en Europe : les députés demandent des règles européennes  

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement européen demande une politique européenne sur le cannabis thérapeutique et un meilleur financement de la recherche.

Cannabis thérapeutique en Europe : les députés demandent des règles européennes © CC0 Photo by Esteban Lopez on Unsplash 

Le paysage politique concernant le cannabis thérapeutique est en pleine évolution dans l’Union européenne. Plusieurs États membres ont d’ailleurs légalisé l’utilisation de certaines formes de cannabis ou de cannabis cannabidiol ou réfléchissent à changer leur législation.

Les règles varient fortement quant aux produits autorisés et à leur utilisation. Cependant, aucun État membre n’autorise la consommation de cannabis ou la culture de cannabis à des fins médicales.

Alors que l'OMS a officiellement recommandé que le composé de cannabis cannabidiol (CBD) ne soit pas classé parmi les substances contrôlées, il n’existe aucune harmonisation des règles au niveau européen concernant l’usage du cannabis à des fins médicales ou récréatives.

Qu’est-ce que le cannabis ? 
  • La plante de cannabis est faite de plus de 480 composés incluant plus de 100 cannabinoïdes, les plus connus étant le THC (D9-tetrahydrocannabinol) et le cannabidiol (CBD).  
  • Le THC est le composé psychoactif et addictif principal du cannabis; le CBD n’a pas de propriétés enivrantes et n’est pas addictif.  
  • L’ « utilisation thérapeutique du cannabis et des cannabinoïdes » peut faire référence à un large éventail de produits et de préparations synthétiques ou à base de la plante.  
  • Beaucoup de pays utilisent le terme mexicain « marijuana » pour parler des feuilles de cannabis. Les plantes femelles non pollinisées sont appelées hashish. 

Le cannabis ou les cannabinoïdes seraient efficaces pour augmenter l'appétit (diminuer la perte de poids associée au VIH/SIDA) et soulageraient les symptômes de troubles mentaux ainsi que les symptômes d'épilepsie, d'Alzheimer, d'asthme et de cancer. Ils contribueraient également à réduire le risque d'obésité et de diabète et à soulager les douleurs menstruelles. Les députés souhaitent que l’Union européenne s'engage dans davantage de recherche.


Le 13 février, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’utilisation du cannabis thérapeutique. Les députés :


  • demandent une définition légale du cannabis thérapeutique qui établirait une distinction claire entre les utilisations médicales et les autres utilisations.
  • déclarent que la recherche et l’innovation devaient être stimulées et correctement financées.
  • souhaitent que les médicaments efficaces à base de cannabis soient couverts par les régimes d'assurance maladie.

La protection des mineurs et des groupes vulnérables est essentielle

Un cadre légal clair et stable aurait un effet positif sur la qualité des produits et sur l’étiquetage exact des substances, ce qui assurerait la sécurité des patients, déclarent les députés. Ils ajoutent également que des précautions particulières doivent être prises pour les plus jeunes et pour les femmes enceintes.


Au niveau européen, des règles juridiques aideraient à contrôler les points de vente et limiteraient le recours au marché noir. Elles aideraient également à prévenir l’abus de substances et l’addiction parmi les mineurs et les groupes vulnérables, selon la résolution.

Une série de règles exhaustives renforcerait une meilleure connaissance du cannabis thérapeutique en assurant l’accès à de la documentation et la formation du corps médical.