Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") (appuyer sur "Entrée")
NOT FOUND ! (appuyer sur "Entrée")

Culture et éducation

 

Affaire Timochenko et Euro 2012 : l'Ukraine doit faire des efforts démocratiques

Article - Droits de l'homme / Relations extérieures / Sport 23-05-2012 - 15:21
Pawel Robert Kowal, à la tête de la délégation EU-Ukraine et Štefan Füle durant le débat  

Si elle veut rester dans une perspective européenne, l'Ukraine devra respecter la démocratie et l'Etat de droit. C'est ce qu'ont affirmé les eurodéputés mardi 22 mai. Ils ont discuté de la situation de l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko, emprisonnée depuis août 2011 dans des conditions douteuses. Sa fille Ievguenia était d'ailleurs présente dans les tribunes. Par ailleurs, le boycott de l'Euro 2012 par les leaders européens est une idée qui n'a pas fait consensus.

 
Remise du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2012 (avec Martin Schulz à gauche) © European Union 2012 - European Parliament  

Le projet grec "Europe on the Ground" remporte le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2012. Le second Prix a récompensé "Europe Meets School", un programme d'échange pour étudiants Erasmus (République tchèque) et le troisième Prix, le projet "Cycle Me Home", un road-movie documentaire (Hongrie). Le Prix récompense des projets favorisant le développement d'un sentiment d'identité et d'intégration européennes parmi les jeunes.

 
Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du Prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.  

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne récompense des projets promouvant la compréhension et le développement de l'identité européenne. Mardi 15 mai à Aix-la-Chapelle (Allemagne), les trois lauréats du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2012 seront rendus publics. Qu'est-ce que Prix a changé dans la vie des anciens lauréats ? Rencontre avec cinq d'entre eux..

 

"Europe créative" : un programme qui manque de clarté pour les députés

Article - Culture / Information 02-05-2012 - 17:14
"Europe créative" est actuellement examinée par le Conseil et le Parlement européen.  

Qu'avez-vous vu la dernière fois que vous êtes allés au cinéma : une production hollywoodienne ou européenne ? La Commission souhaite promouvoir la projection de films européens. C'est l'une des idées développées dans "Europe créative", une proposition de programme dédié aux secteurs de la culture et de la création. Elle a été débattue jeudi 26 avril par la commission de la culture et de l'éducation et accueillie avec un certain scepticisme par les députés.

 

Moderniser l'enseignement supérieur

Article - Education 23-04-2012 - 17:37
Moderniser le système d'enseignement supérieur : une équation difficile  

En Europe, seulement 200 établissements d'enseignement supérieur sur 4 000 figurent dans les 500 premiers au monde. Pour soutenir la compétitivité de l'UE, les députés ont adopté en plénière, le 20 avril, un rapport incitant les Etats membres et les établissements à moderniser leur système d'enseignement. Comment ? En élargissant l'accès à l'enseignement, en encourageant la mobilité et en incitant la coopération entre les universités et les entreprises.

 

Un nouveau système de flux RSS pour vous faciliter la vie

Article - Information 12-04-2012 - 10:44
Captur d'écran des nouveaux flux RSS du site du Parlement européen  

Le système de flux RSS du Parlement se perfectionne ! Il est maintenant possible de définir à quel type de documents vous souhaitez vous abonner (articles, documents législatifs, vidéos, ordres du jour...) et quelles sont les sources qui vous intéressent (plénière, commissions parlementaires, délégations...). Toutes les combinaisons sont possibles et vous pouvez même intégrer votre choix sur votre site internet grâce à des petits « widgets ».

 
Des étudiants en échange ont participé à une conférence à l'Ecole Supérieure de Gestion de Leipzig en Allemagne le 30 Septembre 2011.  

Mis en œuvre dans 47 Etats, le processus de Bologne vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et promouvoir la mobilité des étudiants. Mardi, les députés européens ont adopté à une large majorité le rapport de l'Italien Luigi Berlinguer (Socialistes et démocrates) demandant un budget plus important et une contribution accrue des institutions européenne, des universités et des Etats membres.

 

De Facebook à Twitter : un Parlement très branché

Article - Institutions / Information 23-02-2012 - 16:00
Le premier Facebook chat avec l'eurodéputée Emilie Turunen, le 17 novembre 2009  

Au cœur de la révolution 2.0, du côté des internautes : ces deux dernières années, le Parlement européen s'est placé sur orbite dans la galaxie des réseaux sociaux, en échangeant toujours plus avec les citoyens et en encourageant le contact direct entre députés et citoyens.

 
Cérémonies d'ouverture des capitales européennes de la culture 2012, Maribor et Guimarães.  

Guimarães au Portugal et Maribor en Slovénie ont décroché le titre envié de "capitales européennes de la culture" pour 2012. Tout au long de cette année, les deux villes vont bouillonner d'évènements culturels -opéra, danse contemporaine, musique classique et folklorique, cinéma, théâtre, arts visuels, littérature et architecture-, tout en dévoilant leurs plus beaux atours. L'objectif : attirer les investisseurs, les touristes et booster leur image.

 
Une base de données européenne pourrait recenser les hooligans. ©BELGAEPA/ALKIS KONSTANTINIDIS  

Alors que promouvoir le sport reste principalement le rôle des Etats membres, l'Union européenne devrait introduire des mesures contre le dopage, le trucage des matchs et contre la violence dans les stades. C'est ce qu'a indiqué l'Espagnol Santiago Fisas Ayxela (Parti populaire) dans son rapport qui sera débattu et voté en session plénière à Bruxelles cette semaine.