Articles pour cette catégorie 

« La démocratie s'arrête avec la fin de la liberté de la presse ».        

Jaromír Štětina : il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse  
Monde 
 

« La démocratie s'arrête avec la fin de la liberté de la presse : l'histoire nous l'a déjà montré », explique le député démocrate-chrétien tchèque Jaromír Štětina à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai. Ancien journaliste, Jaromír Štětina a perdu son emploi à la suite du Printemps de Prague en 1968. Voici son histoire.

Vidéo        

Turquie : vers une réévaluation des relations avec l’Union européenne ? 
Monde 
 

Les relations de l’Union européenne avec la Turquie se sont considérablement refroidies ces derniers mois. Le Parlement s’inquiète notamment des violations de la liberté de la presse ou du récent référendum mené autour du renforcement des pouvoirs présidentiels. Lors d’un débat en session plénière le 26 avril, les députés ont fait part de leur volonté de réévaluer les relations avec le pays et de suspendre les négociations d’adhésion.

Le coût humain de la mode à bas prix : plaidoirie pour un cadre contraignant        

Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché  
Monde 
 

Plus de 75 millions de personnes travaillent dans l’habillement dans le monde, un secteur particulièrement exposé aux violations des droits de l’homme. Il y a quatre ans, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, un immeuble abritant des ateliers de confection, a mis en lumière les conditions parfois désastreuses dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. Les députés demandent que les droits sociaux et du travail des travailleurs du textile soient respectés partout dans le monde.

Relations glaciales entre l'UE et la Turquie        

Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne 
Monde 
 

À quelques semaines d’un référendum en Turquie destiné à renforcer les pouvoirs du Président Erdogan, les relations du pays avec l’Union européenne se sont considérablement refroidies. Des ministres turcs menant des campagnes pro-Erdogan se sont notamment vus refuser l’entrée dans certains États membres, décisions aussitôt qualifiées de « pratiques nazies » par celui-ci. Où en sont les négociations d’adhésion ? Peut-on parler de crise diplomatique ?

Minerais des conflits : la vérité derrière votre smartphone        

Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone  
Monde 
 

Téléphones portables, ordinateurs,... De nombreux produits de notre quotidien sont fabriqués à partir d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or. Derrière ces minerais se cache pourtant une réalité peu connue : leur exploitation permet dans certaines régions du monde de financer des conflits ou contribue à enfreindre les droits de l'homme. Le Parlement a adopté le 16 mars de nouvelles règles qui demandent aux importateurs européens de mener des contrôles obligatoires de « diligence raisonnable ».

La semaine résumée en une minute !        

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars  
Monde 
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente.

infographic illustration        

Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques 
Monde 
 

L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. En raison de l’ouverture de nouvelles voies maritimes, la région revêt une importance stratégique croissante, exposée notamment à une course aux ressources naturelles. L'ensemble du Parlement a adopté ce jeudi 16 mars une résolution qui souligne la nécessité de protéger l’Arctique face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème.

Debate on Gag rule        

Les députés inquiets du rétablissement de la règle américaine du bâillon mondial 
Monde 
 

La règle du bâillon mondiale, qui interdit aux organisations non gouvernementales internationales financées par les États-Unis de pratiquer des avortements ou de fournir des informations à ce sujet dans les pays en développement, a été rétablie par le Président Donald Trump le 23 janvier dernier. Ce mardi 14 mars, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu des conséquences de ce décret en présence du Commissaire à l’aide humanitaire Christos Stylianides.

Maale Adumim Settlement Israel ©AP Images/European Union-EP        

Palestine : les députés inquiets pour l'avenir du processus de paix 
Monde 
 

Le processus de paix au Moyen-Orient arrive à un moment crucial et l’Union européenne doit reconnaître l’État palestinien, soulignent les députés européens en charge des relations avec la Palestine. Une délégation s’est rendue à Jérusalem et en Cisjordanie cette semaine pour évoquer les récents développements. La semaine passée, le Parlement a critiqué la décision du gouvernement israélien de légaliser rétroactivement des logements construits illégalement sur des terres palestiniennes.

Portrait d'Artis Pabriks        

CETA : « Une norme d’excellence pour de futurs accords commerciaux » 
Monde 
 

L’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada a été adopté par l’ensemble du Parlement européen le 15 février. Il s’appliquera provisoirement dès avril prochain et offrira aux entreprises européennes de meilleures opportunités outre-Atlantique en supprimant les tarifs douaniers sur la plupart des biens et services. Pour Artis Pabriks, député européen en charge du dossier, le CETA représente « une norme d’excellence pour les futurs accords commerciaux ».