Partager cette page: 

Niger ©BELGAIMAGE/HEMIS 

L’Union européenne (UE) a dédié 2015 à la coopération au développement et à souligner l’importance des politiques de développement international ainsi que le rôle clé joué par l’UE et ses États membres. Le Parlement européen sera étroitement associé aux événements de l’Année européenne du développement dont les Journées européennes du développement, les auditions thématiques de la commission du développement et une exposition mondiale à Milan.

« L’Année européenne du développement est une occasion importante d’impliquer les citoyens dans le travail des institutions européennes concernant la politique de développement », a déclaré Linda McAvan, députée démocrate socialiste britannique et présidente de la commission du développement, lors d’une interview publiée sur notre site en décembre 2014.


Événements et activités

 

  • L’événement d’ouverture de l’Année européenne du développement aura lieu à Riga, en Lettonie, le 9 janvier. L’événement d’ouverture de la société civile aura lieu un jour avant, toujours à Riga.
  • L’Année européenne du développement est divisée en thèmes mensuels. « L’Europe dans le monde » est le thème du mois de janvier et l’année se terminera en décembre avec comme thème « les droits de l’homme ».
  • La commission du développement du Parlement européen organisera des auditions sur des questions telles que « l’avenir des fonds de développement » le 23 février. Les députés de la commission du développement participeront aux Journées européennes du développement dans les États membres et en dehors de l’Union européenne.
  • L’exposition mondiale « nourrir la planète – de l’énergie pour la vie » commencera à Milan au début du mois de mai et le Parlement européen sera présent.
  • Les Journées européennes du développement consistent en un forum de haut niveau sur le développement et la coordination internationale. Elles se dérouleront à Bruxelles le 3 et le 4 juin. C’est considéré comme étant l’un des événements les plus importants de l’Année européenne du développement, qui se concentrera sur comment les États membres et les citoyens aident à éradiquer la pauvreté et défendre les droits de l’homme dans le monde.
  • La cérémonie de clôture de l’Année européenne du développement aura lieu le 8 décembre.

Vous pourrez retrouver durant l’année des programmes détaillés et une couverture des événements de de l’Année européenne du développement sur le site web du Parlement européen.


Cliquez ici pour accéder à tous les actualités du Parlement européen