Assemblée ACP-UE : « Il n’y aura pas de développement sans une paix durable et sans sécurité » 

 
 

Partager cette page: 

La 34ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Haïti du 18 au 20 décembre 2017.

34ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Port-au-Prince, Haïti 

S’exprimant en amont du Sommet à Port-au-Prince, le coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, Louis Michel a décrit le potentiel des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : « La majeure partie des pays ACP possède un potentiel d'avenir. Ils détiennent des ressources naturelles et humaines exceptionnelles. L’enjeu des années à venir sera de combiner ce formidable potentiel avec les avantages de l’économie de marché et les vertus d’institutions politiques impartiales.»

La 34ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE réunira les députés et leurs homologues des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

L’Assemblée sera officiellement ouverte par la députée Michèle Rivasi, représentant l’Union européenne et Ibrahim Rassin Bundu, représentant les états ACP.

La session plénière à Port-au-Prince sera précédée par les réunions des trois commissions permanentes le 16 décembre.

 

Le tourisme durable, le rôle des ressources naturelles dans la promotion du développement durable, la lutte contre les maladies infectieuses, le changement climatique et la situation en Mauritanie feront partie des sujets abordés.

Organisée deux fois par an, l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE rassemble les députés et des parlementaires de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ayant chacun signé l'accord de Cotonou.

 

Suivez l’Assemblée #ACPEU sur Twitter.