Le nouveau Parlement et la nouvelle Commission 

 
 

Partager cette page: 

Session plénière du Parlement européen 

Du 23 au 26 mai, 200 millions d'électeurs dans les 28 Etats membres de l'UE se sont rendus aux urnes pour élire les députés européens.

Les députés européens ont voté le 16 juillet 2019 pour élire Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, la première femme à occuper ce poste.

Elle mettra sur pied une équipe composée de candidats désignés par les États membres dont les compétences et les capacités seront examinées par les députés européens lors d'une série d'auditions en commission parlementaire fin septembre/octobre.

Ensuite, les députés voteront sur le collège complet des commissaires à la fin du mois d'octobre.

La légitimité de la Commission et de son Président repose donc sur la légitimité du Parlement et sur l'élection démocratique de ses membres.

En savoir plus sur les résultats des élections européennes et la composition du nouveau Parlement. 

Session plénière 

Le nouveau Parlement 

Le nouveau Parlement se réunira pour la première fois à Strasbourg du 2 au 4 juillet.  

Une fois que le Président élu aura pris possession de son siège, le Parlement élira ses 14 vice-présidents, cinq questeurs et décidera de la composition des commissions parlementaires.

Les nominations des commissions ont été décidées par les groupes politiques et annoncées en séance plénière. Ces commissions ont élu leurs représentants lors de leurs premières réunions en juillet.

Le nouveau Parlement européen

La Commission européenne 

Élection du Président de la Commission 

Le 16 juillet, le Parlement européen a élu Ursula von der Leyen comme Présidente de la prochaine Commission européenne.  

Avant l’élection, le candidat présente au Parlement son programme politique et ses priorités pour les cinq prochaines années. Il doit obtenir le soutien de la majorité absolue du Parlement (la moitié des députés plus un), obtenant ainsi directement sa légitimité démocratique des députés élus.

Le marteau du Président du Parlement 

Auditions des commissaires 

Les auditions publiques auront lieu en septembre et en octobre 

Le Conseil, en accord avec le Président élu de la Commission et en se fondant sur les suggestions des États membres, adopte une liste de candidats commissaires. Ces commissaires désignés sont auditionnés au sein des commissions parlementaires qui relèvent de leur portefeuille et doivent répondre en toute transparence aux questions relatives à leur compétence et leur adéquation au poste convoité. 

Les drapeaux devant la Commission européenne 

Élection de la Commission européenne 

Une fois élue par le Parlement, la Commission est formellement investie par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.  

La Commission dans son ensemble (y compris le Président de la Commission et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) doit être approuvée par le Parlement européen, à la majorité des votes exprimés, par appel nominal, après que le Président élu ait présenté le collège des commissaires et leur programme.