David Sassoli est le nouveau Président du Parlement européen 

 
 

Partager cette page: 

Le 3 juillet, après deux tours de scrutin, les députés européens ont élu le socialiste italien David Sassoli pour présider le Parlement européen.

David Sassoli, 63 ans, a été élu Président du Parlement européen (345 voix sur 667 votes exprimés au second tour). M. Sassoli est un ancien journaliste télé et est député européen depuis 2009.

Lors de sa prise de parole avant le début du processus électoral, David Sassoli a insisté sur le fait que beaucoup de nouveaux électeurs s’étaient rendus aux urnes entre le 23 et le 26 mai dernier. Il a également parlé de la responsabilité qui pèse sur le Parlement européen.

« Ils [les électeurs] nous ont mandatés, car ils croient en notre institution, ils croient en la démocratie et en des élections libres. Nous ne pouvons pas les décevoir. »

« Durant cette législature, nous devons être à l’avant-garde et mener les changements nécessaires et vitaux pour rendre l’Europe plus forte et plus moderne. »


Mercredi, les 14 vice-présidents du Parlement européen ont été élus pour deux ans et demi après trois tours de scrutin. Ces derniers sont issus de 6 groupes politiques et de 10 États membres.

David-Maria Sassoli a été élu Président du Parlement européen