Le Parlement débute la nouvelle législature avec sept groupes politiques 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Alors que le Parlement européen se réunit pour la première fois le 2 juillet, les députés européens ont formé sept groupes politiques. Apprenez-en plus dans notre article.

Sièges par groupe politique.  

Après les résultats des élections européennes, les députés européens nouvellement élus se sont rassemblés en groupes politiques en fonction de leur orientation politique. Chaque groupe politique réunit différentes nationalités.

Un groupe politique doit être composé d'au moins 25 députés appartenant à au moins un quart des États membres (soit sept). Les députés européens peuvent choisir de ne pas faire partie d’un groupe politique, ils sont alors appelés les "non-inscrits" (NI).

Actuellement, 57 députés européens n’appartiennent à aucun groupe politique.

Les groupes politiques peuvent être constitués à tout moment au cours de la législature. Jusqu'à présent, sept ont été reconnus comme remplissant les critères nécessaires.

Les groupes politiques jouissent de certains avantages : ils jouent un rôle important dans l'établissement de l'ordre du jour du Parlement, disposent de plus de temps de parole pendant les débats, de plus de bureaux, de plus de personnel et de plus de moyens pour organiser les réunions et diffuser les informations. Ils décident également de la création des commissions et des délégations parlementaires.


Voici les groupes politiques par ordre de taille au 2 juillet 2019 :


Groupe politique

Président ou co-président

Nombre de députés

Groupe du Parti populaire européen (PPE)

Manfred Weber (Allemagne). Il s'agit de son quatrième mandat en tant que député européen. Il préside le groupe depuis 2014.

182

Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D)

Iratxe García (Espagne). Députée européenne depuis 2004.

154

Renew Europe

Dacian Cioloș (Roumanie). C'est son premier mandat en tant que député européen. Il a été commissaire à l'agriculture de 2010 à 2014 et a été Premier ministre.

108

Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)

Co-présidents Ska Keller (Allemagne) et Philippe Lamberts (Belgique). Ska Keller est députée européenne depuis 2009 et est devenue coprésidente du groupe en 2016. Philippe Lamberts est devenu député européen en 2009 et co-président en 2014.

74

Identité et démocratie (ID)

Marco Zanni (Italie). M. Zanni est député européen depuis 2014.

73

European Conservatives and Reformists (ECR)

Co-présidents : Ryszard Legutko (Pologne) et Raffaele Fitto (Italie). M. Legutko, député européen depuis 2009, est devenu coprésident en 2017. Raffaele Fitto a été député européen en 1999-2000 et ensuite, de 2014 à maintenant.

62

Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique (GUE/NGL)

Co-présidents Manon Aubry (France) et  Martin Schirdewan (Allemagne). Manon Aubry est députée européenne pour la première fois et Martin Schirdewan l'est depuis 2017.

41


Pour en savoir plus sur les groupes politiques et leur taille au cours de cette législature et des législatures précédentes, consultez notre site sur les résultats des élections.