Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Caucase a besoin de réformes, selon Jerzy Buzek

Autres Article - Relations extérieures23-05-2011 - 16:59
 
Jerzy Buzek devant le mémorial des victimes du génocide arménien.   Jerzy Buzek devant le mémorial des victimes du génocide arménien.

Du 18 au 20 mai, le Président du Parlement Jerzy Buzek s'est rendu en visite officielle au Sud-Caucase. Il a rencontré les présidents arménien, géorgien et azerbaïdjanais, des journalistes, des représentants de la société civile, de l'opposition… Il a souligné que la démocratie, les droits de l'homme, l'Etat de droit, la stabilité et la prospérité faisaient partie des priorités du partenariat entre l'Europe et ses voisins orientaux.


Mercredi 18 mai, Jerzy Buzek a rencontré le président arménien Serge Sargsian. Il a demandé aux autorités arméniennes d'accélérer les réformes et souligné l'importance du pluralisme des médias. Seuls des progrès dans ces domaines amèneront l'Union européenne à plus s'engager dans la région et à augmenter son aide.


Le lendemain, il a prononcé un discours à Tbilissi, en Géorgie, devant le forum parlementaire de la Communauté des démocraties. Il a souligné que le Parlement européen soutenait l'indépendance de la Géorgie, sa souveraineté et son intégrité territoriale. « Je regrette la présence de troupes russes dans vos régions séparatistes », a-t-il précisé, rappelant que le Parlement n'a pas reconnu la déclaration unilatérale d'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.


Enfin, Jerzy Buzek a terminé sa tournée à Bakou, en Azerbaïdjan, où il a été reçu par le président Ilham Aliev. « Nous aimerions renforcer la coopération en matière d'économie, de commerce et d'énergie. L'énergie est notamment cruciale pour les deux partenaires », a-t-il défendu.

REF. : 20110513STO19338