Foire aux questions sur le "paquet de six" sur la gouvernance économique  

 
 

Partager cette page: 

Les négociateurs du Parlement européen ont conclu un accord avec la présidence polonaise sur le "paquet de six" relatif à la gouvernance économique. L'accord vient à bout des derniers différends entre le Conseil et le Parlement concernant l'introduction de procédures qui permettront à la Commission d'agir face aux États membres dont les politiques budgétaires et macroéconomiques ne sont pas viables.

Le paquet comprend également un système permettant de faire certaines distinctions entre dépenses "saines" et "malsaines", ce qui devrait contribuer à la compétitivité et à la croissance économique. Finalement, le paquet opèrera une rupture avec le passé étant donné qu'il permettra d'accroître considérablement la transparence et la responsabilité dans le processus décisionnel de la zone euro.


Au fil des ans, les approches quant au processus à mettre en place ont été différentes selon les groupes politiques du PE et bien que les rapporteurs aient essayé de combler ce fossé, les différences persistent. Les groupes de centre-gauche craignent que le paquet ne se concentre de trop près sur la correction fiscale, au détriment de la croissance et de l'emploi. Cependant, la majorité pense qu'il faut dans tous les cas restaurer la confiance en vue de stimuler la croissance par le biais d'autres instruments.


L'accord sera mis aux voix au sein de la commission des affaires économiques et par la suite en plénière lors de la seconde session de septembre.


Ci-dessous figurent des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées depuis la conclusion de l'accord. Les questions 2 et 6 abordent les thématiques résolues lors des dernières phases et qui demandent par conséquent le plus d'explications. Les questions 1 et 7 traitent du paquet dans son entièreté, donnant une vue d'ensemble des objectifs et des résultats du Parlement dans leur globalité.