Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Foire aux questions sur le "paquet de six" sur la gouvernance économique

ECON Communiqué de presse - Affaires économiques et monétaires23-09-2011 - 10:34
 

Le Parlement a conclu un accord avec la présidence polonaise sur le "paquet de six" relatif à la gouvernance économique. Cette FAQ répond à certaines questions essentielles liées au "paquet de six" dans la perspective du vote en plénière. L'accord vient à bout des derniers différends entre le Conseil et le Parlement concernant l'introduction de procédures qui permettront à la Commission d'agir face aux États membres dont les politiques budgétaires et macroéconomiques ne sont pas viables.


Le paquet comprend également un système permettant de faire certaines distinctions entre dépenses "saines" et "malsaines", ce qui devrait contribuer à la compétitivité et la croissance économique. Finalement, le paquet opèrera une rupture avec le passé étant donné qu'il permettra d'accroître considérablement la transparence et la responsabilité dans le processus décisionnel de la zone euro.


Au fil des ans, les approches quant au processus ont été différentes selon les groupes politiques du PE, et bien que les rapporteurs aient essayé de combler ce fossé, les différences persistent. Les groupes de centre-gauche craignent que le paquet ne se concentre de trop près sur la correction fiscale, au détriment de la croissance et de l'emploi. Cependant, la majorité pense qu'il faut dans tous les cas restaurer la confiance en vue de stimuler la croissance par le biais d'autres instruments.


Dans cette FAQ figurent des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées depuis la conclusion de l'accord. Les questions 2 et 6 abordent les thématiques résolues lors des dernières phases et qui demandent donc le plus d'explications. Les questions 1 et 7 traitent du paquet dans son entièreté, donnant une vue d'ensemble des objectifs et des résultats du Parlement dans leur globalité.

REF. : 20110923IPR27344
 
 
Contacts
 
 
   
En savoir plus