Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Prix Sakharov 2011 : les trois finalistes

AFET DEVE Communiqué de presse - Droits de l'homme20-10-2011 - 13:23
 

Un groupe de cinq militants du monde arabe, Dzmitry Bandarenka et la communauté de paix San José de Apartado sont les trois finalistes en lice pour le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2011. Le lauréat final sera dévoilé le 27 octobre, après la décision de la conférence des présidents (composée du Président du Parlement et des dirigeants des groupes politiques).


Les trois finalistes ont été sélectionnés à partir d'une liste de cinq nominations.


Le premier est un collectif du "printemps arabe" de cinq personnes qui ont risqué leur vie pour obtenir la démocratie, les droits fondamentaux et la dignité pour tous. Asmaa Mahfouz (Egypte), Ahmed al-al-Sanusi ZubairAhmed (Libye), Razan Zaitouneh (Syrie), Ali Farzat (Syrie) et Mohamed Bouazizi (Tunisie) ont tous joué un rôle décisif dans le printemps arabe. Cette nomination a été présentée conjointement par les groupes PPE, S & D, ADLE et Verts/ALE.


Dzmitry Bandarenka est un militant des droits civiques biélorusse, membre de l'Association biélorusse des journalistes. Il est l'un des co-fondateurs de la Charte 97, initiative en faveur des droits civiques et co-coordinateur de la campagne civique européenne en Biélorussie. Il a été nommé par le groupe ECR.


La Communauté de paix San José de Apartado est une communauté colombienne de "campesinos" (paysans agriculteurs), qui est devenue un symbole internationalement reconnu de courage, de résilience et de dévouement aux valeurs de paix et de justice, dans un environnement de brutalité et de destruction. La communauté a été nommée par le groupe GUE / NGL.


Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, ainsi dénommé en l'honneur du physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, est décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988 à des individus ou organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l'homme ou la démocratie.


REF. : 20111017IPR29438
Mis à jour le: ( 20-10-2011 - 13:51)
 
 
Contacts