Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Erasmus fête ses 25 ans !

Autres Article - Education30-01-2012 - 16:57
 
Jeunes étudiants Erasmus ©BELGA_BELPRESS_Philippe Turpin   ©BELGA_BELPRESS_Philippe Turpin

Lancé en 1987, le programme d'échanges étudiants Erasmus fête son quart de siècle cette année. Près de trois millions d'étudiants et d'enseignants ont pu partir à l'étranger grâce à ses bourses.


Le programme Erasmus est-il victime de son succès ? Il est en tous cas devenu synonyme d'ouverture d'esprit, d'étranger, de rencontres, d'études, de compétences linguistiques... En conséquence, la Commission européenne a proposé des fonds supplémentaires pour la période 2014-2020.


Le succès en appelle d'autres et pour préparer le futur, le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (qui est le cadre du programme Erasmus) sera renommé « Erasmus pour tous ». L'Allemande Doris Pack (Parti populaire), présidente de la commission de la culture et de l'éducation au Parlement européen, devrait coordonner la position des députés sur ce sujet.


Ce 25ème anniversaire sera également marqué par une conférence organisée par la Commission européenne et intitulée « Erasmus : changer les vies, ouvrir les esprits depuis 25 ans ». La commissaire européenne Androulla Vassiliou devrait participer aux célébrations avec des ambassadeurs Erasmus - un étudiant et un professeur représentant chacun des 33 pays qui participent au programme.


N.B.: Pour en savoir plus : liens ci-contre.

REF. : 20120126STO36311